18/12/2015

Ladden et la lampe magique - Stephanie Bond

Ladden Sanderson est antiquaire à Sacramento, en Californie. Pour son malheur, il tombe fou amoureux de Jasmine Crowne, la petite amie du gouverneur McDonald. Mais tout ce qu’il peut offrir à la jolie décoratrice est un tapis ancien et précieux qu'elle destine à la chambre à coucher de Trey McDonald, dont elle rénove la résidence. Ladden vient de dénicher cette petite merveille dans une vente aux enchères, en même temps qu'une vieille lampe en cuivre qu'il décide de nettoyer. Il n'a pas sitôt commencé qu'un tremblement de terre dévaste sa boutique. Sur ces entrefaites, apparaît un vieil homme complètement déboussolé qui lui raconte des histoires à dormir debout : il affirme être un génie capable d’exaucer trois de ses vœux. Ladden le prend pour un SDF et le chasse, mais des événements étranges ne tardent pas à survenir qui ne sont pas faits pour conquérir le cœur de la belle Jasmine, et lui attirent les foudres de son petit ami, le puissant gouverneur McDonald !

Le génie a la manie de surgir à l’improviste. Sans parler du tapis qui semble avoir la bougeotte... Au point que Ladden commence à se demander s'il n'y a pas anguille sous roche. Bref, il se trouve dans de beaux draps. Mais il lui reste encore un vœu. Va-t-il s'en servir pour son bonheur, ou celui de Jasmine, au risque de se briser le cœur ? Un conte classique revisité et détourné en une fable moderne hilarante.

Éditeur: Amazon crossing 
Genres: Conte / Fantastique / Amour
                           






Comme à l'habitude, pour l'heure de la sieste, je me suis installée avec mes cocos pour écouter un film. Nous nous sommes arrêtés sur un film que nous n'avions pas écouté depuis un bon bout: Aladin. J'avais envie de magie et de conte... voilà que je me suis souvenue de ce livre qui traînait dans ma liste depuis quelque temps. Je suis contente d'avoir écouté mon inspiration du moment; je n'ai pas été déçue! 


J'ai bien apprécié la majorité des personnages qui sont attachants. Dans les premières lignes nous faisons la connaissance de Jasmine, décoratrice d'intérieur chez qui on devine un bon cœur. Cette dernière, une passionnée de son travail, se rend souvent chez Ladden pour des pièces rares qui pourraient plaire à ses clients. Ladden, l'antiquaire est un homme sage, galant ... et musclé! Sa gentillesse l'amène à avoir de belles relations professionnelles avec ses clients et ses voisins, surtout la vieille madame Pickney qui semble tellement adorable et empathique.

On vient ici rechercher le fond du conte Aladin: les deux sont aux antipodes. Jasmine est la petite amie d'un gouverneur riche et habite de surcroît dans un quartier richissime dans un duplex ultrachic. Ladden, quant à lui vit dans une maison d'apparence médiocre dans un quartier pauvre.


Dans cette version le génie est totalement dévoué à son maître. Gene est un bon génie bien généreux, qui essaie d'aider son maître par tous les moyens et sans même que Ladden ne le demande. Alors évidemment, il arrive situation par-dessus situation, dont Ladden n'a pas le pouvoir. Sans vouloir croire à la magie, il semble perdu et se sent dépassé. Cela mis ensemble crée des moments cocasses. D'ailleurs entre le génie et Ladden, il y a quelques difficultés de langage qui amène quelques moments comiques, tout en subtilité; mon genre d'humour. Et l'allusion que fait Gene
 envers la princesse Jasmine, que nous connaissons tous, m'a fait sourire.

Je ne lui ai pas trouvé de longueur, mais il faut avouer qu'il n'y a pas grands rebondissements vu la prévisibilité de la fin, mais l'histoire se développe tranquillement avec douceur. Par contre, je trouve que la fin aurait pu être développée sur quelques pages de plus; il manque des informations, notamment sur la relation avec son père et sur le dénouement. 

En bref, j'ai aimé ma lecture. Ce n'est pas un coup de cœur, mais je l'ai trouvé plaisant, agréable à lire. Amour et magie; un beau mélange en cette période des fêtes ! :)



" Formidable vision
quel incroyable frisson
d'être tout les deux plannant librement 
dans le firmament "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire