30/12/2015

Un vrai jeu d'enfant - François-Xavier Dillard


Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ?



Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d'un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu'elle transporte des millions dans son sac à dos. Ce sera un jeu d'enfant.


Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence. Un vrai jeu d'enfant.

Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d'un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d'enfant.

Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer...

Éditions: Fleuve Noir / Éditions de la loupe
Genre: Suspense

                                 









Voici le premier livre de cet auteur, mais le deuxième que je lis... et je dois dire que je suis devenue fan de Dillard! Ce don qu'il a, la façon dont il nous laisser à la fin de ses histoires, c'est ahurissant !

Nous rencontrons plusieurs personnages dont il est plus ou moins facile de s'y attacher. J'ai bien aimé Emma, jeune femme de 23 ans, qui a un bon sens de la répartie. Malgré que nous savons que tout va mal se terminer, nous lui souhaitons de s'en sortir pour le mieux. Ensuite j'ai eu une vague de pitié pour François, l'ex-taulard, qui a envie de s'en sortir, mais qui finit bien malgré lui par revenir avec ses anciennes fréquentations de par l'appât facile du gain. J'ai ressenti tous pleins d'émotions vis-à-vis le policier Marc. Il joue sa carrière sur ce coup qui pourrait mettre son nom haut placé dans les journaux...

L'auteur a sa façon à lui de mettre l'histoire en place, de la raconter et de la terminer. Dans ce roman, à chaque chapitre nous changeons de narrateur. Ce changement nous permet de rentrer totalement dans la tête de tous et chacun et d'en connaître leurs pensées.  Chaque individu a son langage, son ton et ses attitudes, ce qui nous facilite la tâche. De plus, pour le personnage de François, nous avons des éclats de son passé: nous pouvons lire des moments de sa vie à 5 ans, 11 ans et 25 ans et en apprendre un peu plus sur lui.

Au début du roman, alors qu'il nous expose tranquillement l'histoire, l'auteur nous laisse des indices au passage qui nous indique que tout va déraper. Il crée le suspense, la tension monte et on se demande "Mais qu'est-ce qui va se passer pour que ça tourne en bourrique ?". Et alors que nous entrons dans l'action, il devient difficile de le refermer. 

Et que dire de la fin? Un tour de main à la François-Xavier Dillard que je commence à affectionner. La fin est bien bouclée, nous voyons les personnages 10 ans plus tard, mais, il réussit quand même à nous laisser sur une note ouverte et nous a nous amener à se poser des questions. À se dire " Non! Tu ne peux pas nous faire ça !". Avant, j'aurais été porté à croire que ça me déplairait, mais en fait, j'ai adoré ça! Je me suis fait à sa plume et j'en veux encore !

Un bon thriller qui se met en place tranquillement et qui monte crescendo. Un polar dont les actions nous sont appuyées par le passé et les pensées de chacun. Je lève ici mon chapeau à M. Dillard, et il est définitif que je lirai son prochain roman.



3 commentaires:

  1. bon et bien je dois définitivement découvrir l'auteur merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire, qu'il me fait rager avec ses fins bouclées mais à la fois ouvertes ... Mais connaissant son style, je m'y suis fait et j'ai adoré rager haha ! Il y a une twist dans ses 2 romans ... Bref, je trouve qu'il a un don, et un beau style ! :)

      Supprimer
    2. Chouette critique! Merci d'avoir signalé son adaptation en grands caractères aux Editions de la Loupe!

      Supprimer