08/01/2016

The revolution of Ivy - Amy Engel


(Spoiler dans le résumé seulement)

Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.

Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Éditions : Lumen
Genre : Dystopie
                                      ____________________________________________





Voici le deuxième et dernier tome de cette série, dans lequel Ivy termine les batailles qu'elle avait entamées dans le premier. Pour débuter, nous retrouvons Ivy. Nous lui découvrons alors une force de caractère; prête à se battre et pleine de courage. Elle est envahie par une grande volonté de survivre et de vivre. Malgré ce qu'elle a traversé c'est beau de la voir avec cette détermination. L'attitude de Ivy se retrouve à être en montagne russe. Elle devient sur ses gardes, agressive et injuste, mais on comprend rapidement qu'elle est un tourbillon d'émotions et qu'elle est complètement perdue. Son dévouement envers ceux qu'elle aime et sa bonté la guidera... mais vers quoi? vers qui?

Ensuite, de nouveaux personnages font leur apparition. Il y a Caleb, un homme qui semble au départ froid et distant et qu'on ne réussit pas vraiment à saisir, mais nous pouvons s'expliquer sa réticence en imaginant le monde dans lequel il vit et ce par quoi il est passé. Avec plus ample connaissance, il nous montre enfin une partie de lui généreuse, sincère et avec de bonnes intentions; il a les gens qu'il aime à la bonne place. Il y a aussi Ashley, la sœur de cœur de Caleb. Elle est de l'âge à Ivy et c'est une personne emplie d'une belle sagesse et d'une douceur inouïe. Je suis contente de la belle amitié qui découle entre les deux filles et des moments de rigolade qui viennent alléger l'atmosphère.

Nous recroisons aussi la route de Marc, personnage très désagréable, pour qui le destin se scellera. Évidemment, on ne laisse pas Bishop de côté, mais pour ne pas vous en dire trop, je dirai tout simplement: Wow! Il est fidèle à lui-même et à sa grande bonté. Et son rêve n'est pas caché très loin, y arrivera-t-il?

L'auteure a bien su nous décrire les personnages et nous faire comprendre leur passé et leur douleur, leurs ressentiments et la raison de leurs comportements. Elle nous ouvre alors la porte sur le monde derrière la barrière et nous en avons un meilleur aperçut. Nous découvrons un monde dénué de luxe avec des gens de mauvaise foi autant que des gens d'une belle grandeur d'âme. 

Dans ce tome elle joue avec le rythme de l'histoire. J'ai trouvé la première partie lente, mais pas inutile et quand même constructive et intéressante puisque nous avons certaines révélations sur l'autre côté. Un événement arrive alors qui m'a fait courir les yeux sur les mots. Une accalmie se pointe le nez jusqu'à ce que l'action reprenne pour la finale. 

J'ai redouté des choses, imaginé certaines autres, j'ai eu peur, j'ai ressenti du soulagement et pourtant, l'auteure m'a surprise pour le dénouement de ce grand conflit déchirant.

** Note pour la série: J'ai adoré ce diptyque et il me faudra faire un petit deuil pour délaissé Ivy, Bishop, Ashley et Caleb. Ils me manqueront. L'auteure a bien su mettre en place son monde et j'embarquerai dans l'aventure de son prochain univers. 


... Malgré tout le mal que nous pouvons infliger
- à nous-même, aux autres, au monde - 
la vie peut nous surprendre 
par les multitudes des possibilités qu'elle nous offre.


Pour voir ma chronique du tome 1 : X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire