05/02/2016

Miss patrouille: L'amour au bout du radar - Francine Gauthier

Audrey Poliquin a toujours su qu'elle serait policière, comme son père qui était agent avant elle. Nouvellement promue sergente au SPVM, elle est satisfaite de sa carrière en tous points ; il en est autrement de sa vie personnelle... La jeune constable fréquente Luc, un homme somme toute bien, mais se lasse d'endurer ses petites manies et son fils Nico, l'adolescent irritant à qui elle doit le surnom de « Miss Patrouille ». Depuis toujours, Audrey entretient un rituel un peu enfantin : chaque semaine, elle craque un biscuit de fortune pigé au restaurant chinois pour savoir ce que l'avenir lui réserve, n'y croyant qu'à moitié. Mais, après avoir trouvé un message lui prédisant une rencontre qui chamboulera son existence, Audrey fait la connaissance du séduisant Naburan lors d'une arrestation pour excès de vitesse... Au fil des interventions policières qu'elle mène avec sa coéquipière Alexandrine, l'image de ce charmeur rencontré un soir au bout de son radar la poursuit. Dans les bras de Naburan, son coeur battrait-il aussi furieusement que derrière le volant de son auto-patrouille ?

Éditeur:
Les éditeurs réunis
Genre: Chick-lit







J'ai décidé de me lancer dans l'univers de cette auteure québécoise avec ce livre. Je cherchais quelque chose pour me changer les idées à la suite d'une histoire un peu plus triste; défi relevé. J'ai passé un agréable moment de lecture. 

Dès les premiers mots, Francine Gauthier vient y apposer une petite originalité que j'ai bien aimée; les titres sont en fait des messages de biscuits chinois. De plus, cela va bien avec le texte puisque ces derniers sont une habitude depuis plusieurs années chez Audrey, le personnage principal. La plume légère et teintée d'humour nous offre une belle gamme d'émotions; j'ai  été attendrie, émue et j'ai eu des frissons, notamment sur une certaine scène d'accouchement.... je ne vous en dit pas plus!

La force dans ce roman; les personnages et les liens entre eux. Nous suivons donc l'histoire de quatre collègues de travail: Audrey, Alexandrine, Sahila et Félix. Audrey et Alexandrine forment les Aa, un beau duo de coéquipier qui sont bien à l'aise ensemble. Elles sont sympathiques et ont un caractère qui ne peut faire autrement que nous plaire. Félix, lui, n'a pas peur de porter main forte à ses amis. Quant à Sahila et son frère Naburan, d'origine indienne, ils amènent une belle couleur au texte. Ensemble, ces partenaires forment un quatuor d'enfer où une forte amitié les unis. Ils ont l'air bien soudé et ils se soutiennent; nous pouvons admirer une belle solidarité les uns envers les autres. 

Dans les personnages secondaires, mais pas moins important, il ne faut surtout pas oublier M. Chen. J'ai pris plaisir de chaque moment où il est dans les parages. Il est paternel et affectueux avec les gens et cela fait de lui une personne agréable à côtoyer. J'aimerais aussi vous parler rapidement de Nicolas, l'adolescent du copain d'Audrey. Nicolas est un garçon un peu râleur et déplaisant au début du livre. Et plus on avance, on arrive à le comprendre et à ressentir de l'empathie pour lui. J'ai apprécié son évolution et la relation qu'il développe avec Audrey.

Aussi, je trouve que l'auteur a bien su rendre hommage au métier de policier, que de faits véridique que bien souvent les gens prennent trop à la légère; les dénigrements et les surnoms péjoratifs ou encore les gens qui ne les laissent pas passer alors que le gyrophare est allumé. Ce roman laisse quand même à réfléchir sur les gestes et paroles de plusieurs, et j'espère que cela amènera certains à faire des efforts. 

"On est pas responsable de la tête qu'on a 
mais de la tête qu'on fait."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire