23/03/2016

Chaque heure de danse - Mireille Véronneau

À l’âge de cinq ans, Catherine a perdu son père. Plus encore, c’est sa capacité à nouer des liens et à exprimer ses émotions qu’elle a alors perdue. C’est pourtant là l’essentiel, sans doute, quand on se consacre à la danse. Maintenant qu’elle a vingt ans et qu’elle a quitté le foyer maternel, Catherine tentera non seulement de perfectionner ses grands jetés et ses tours en arabesque, mais surtout de s’affranchir de la peur qui l’étouffe.

Ce roman sur la danse sans satin ni tulle trace une chorégraphie de mots pour révéler le parcours introspectif d’une jeune ballerine qui s’efforce de prendre son élan.

Éditions: Québec Amérique
Genre: Récit 
Parution: Mars 2016
                     







En commençant, l'auteure nous plonge au cœur de l'émotion vis-à-vis le deuil de Catherine à l'égard de son père qui remonte à plusieurs années, mais dont elle souffre encore beaucoup. À la suite de son décès, Catherine a dû supporter l'ignorance de la part des enfants, mais aussi de celle des adultes. Elle est rongée de l'intérieur et semble prisonnière d'elle-même, dans une grande solitude, qu'elle a engendrée en grande partie.

Après une longue pause, elle prend alors son courage à deux mains pour entrer dans un studio de danse. Lors des premières lignes, nous sommes aussitôt propulsés dans le vif du sujet; la danse. Matthew, le professeur de danse de Catherine lui parle d'une audition et cette idée s'insère en elle tranquillement et ne la quitte plus. On comprend assez vite que Catherine a peur et qu'elle semble cruellement manquer de confiance en soi. Ses tensions et ses raideurs mettent en évidence une crainte de s'ouvrir. Cette fragilité est venue me chercher et je me suis laissée emporter à souhaiter qu'elle s'épanouisse enfin; qu'elle se libère de ses chaînes. Tout au long du récit, on peut d'ailleurs observer la grande persévérance et la force de Catherine. Elle ne se décourage pas même si elle n'est jamais élevée au premier rang. Elle a l'opportunité, cette fois, d'avoir un professeur qui la remarque, qui la pousse et l'encourage. Matthew est très bon dans son domaine et Catherine a de la chance de l'avoir. 

L'auteure a une plume exceptionnelle. Je me suis sentie bercée par ses mots. Par ses délicieuses descriptions elle m'a permis de me balader dans ces rues moi aussi. D'ailleurs, il y a un magnifique passage sur l'arrivée de la neige qui nous la fait voir comme si c'était la première fois. Les comparaisons utilisées nous font ressentir au plus profond tout le parcourt des émotions du personnage principal; la volonté, la peur, la solitude, l'envie... Elle nous ouvre une porte sur l'émotion pure et nous offre une vision complète; des yeux grands ouverts qui nous permettent de tout voir. Les descriptions ne sont pas interminables et pourtant elles sont précises et détaillées. Un magnifique style d'écriture qui nous donne de fortes images en coulant tout en douceur. 

Pour apprécier ce texte à sa juste valeur, il va de soi que le lecteur doit aimer la danse. Par contre, il n'est pas nécessaire de connaître les termes exacts; même si les pas sont nommés souvent, le livre n'est pas trop centré sur la technique et ne nous empêche pas de comprendre et surtout, le plus important, de sentir le texte.

De petits détails m'ont tout de même accrochée. J'ai eu de la difficulté avec quelques changements de temps. Alors qu'on passe du présent au passé pour revenir au présent cela est fait sans avertissement, ni transition. On se replace quand même assez vite dans le temps, mais les premières secondes de chaque changement sont tout de même un peu déboussolantes. Aussi, même s'il en résulte un beau cheminement, j'aurais aimé voir une plus grosse différence entre la Catherine du début et celle de la fin. 

Pour ce qui est de la fin, je suis un peu mitigée. D'un côté elle est garante d'espoir et nous pouvons entrevoir celle que Catherine est devenue. De l'autre, j'aurais aimé connaître le résultat de tous ces efforts.

Alors en quelques mots, cette auteure fut franchement une belle découverte. Elle a une façon claire de communiquer et a assurément un talent. J'ai pris un réel plaisir à ressentir tout ce qu'elle a voulu nous partager. Le style de l'auteur vaut le détour et il va sans dire que sa plume m'a conquise au point de vouloir lire sa prochaine sortie livresque.



Merci à Québec Amérique          
pour la lecture.                 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire