13/04/2016

Gamer - T1 - Nouveau port - Pierre-Yves Villeneuve

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire.

Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur. Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement. À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école.

Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Éditeur: Les Malins
Parution: Février 2016
Genre: Aventure / Récit












J'ai lu ce livre puisque je suis gameuse à mes heures et que le titre du livre m'a interpellée. En débutant, j'aimerais soulever le fait que l'auteur reste dans le thème des jeux vidéo de la première citation à la dernière phrase. En commençant, l'énoncé du départ est tiré d'un jeu connu de presque tous, pour ne pas dire tout le monde, ce qui vient faire un joli parallèle avec le titre du roman. 

Le roman débute avec force où nous sommes alors propulsés en plein combat dans un monde virtuel. On fait alors la connaissance de Laurianne et de son avatar Stargrrrl. Elle a une forte personnalité : elle est téméraire et n'a pas froid aux yeux. De nature à ne pas chercher de troubles dans la vie, de retour à la maison elle se transforme en celle qui sème la pagaille sur la plateforme virtuelle. J'ai adoré ce personnage pour sa facilité à rester elle-même malgré les situations et les embûches. Elle est capable d'analyser ses émotions et sa façon de penser et de voir les choses semble assez mature. De plus, elle garde la tête haute et exprime ses propres opinions par rapport à ses valeurs.

Laurianne semble avoir une très belle relation amicale avec son meilleur ami ; une bonne chimie. Ils ont des échanges où l'un et l'autre s'agace chacun leur tour. C'est plaisant à lire et ça nous fait sourire. Malheureusement pour Laurianne, elle doit changer de vie et déménager. Naturellement elle éprouve toutes sortes d'émotions que nous pouvons très bien ressentir à notre tour. 

Les personnages secondaires sont tout autant plaisants à suivre. Presque aussitôt, Elliot, Charlotte et Margot ont pris Laurianne sous leurs ailes et la considèrent comme l'une des leurs. Ce sont des gens bien et de très bons amis qui semble avoir le cœur sur la main. Et que dire de La grotte et de son propriétaire tellement zen et décontracté? C'est une place à faire rêver où j'aurais bien aimé y mettre les pieds.

L'auteur a une belle façon de s'exprimer, je pense notamment au début lorsqu'il nous décrit l'humeur de Laurianne en s'appuyant de la météo pour bien nous l'illustrer. Je dirais qu'il faut quand même connaître un certain langage de base relié aux jeux vidéo : noobs, skins, glitchs, avatar font chacun parti du lexique utilisé. Par contre, même si on n'y connaît rien on s'y familiarise assez vite.

C'est un livre que je suggérerais sans hésiter aux adolescents, autant filles que garçons, surtout ceux qui ont un penchant pour les divertissements virtuels. Et moi, j'attendrai de pouvoir me procurer le deuxième tome pour continuer cette aventure!


* Petite note : j'ai adoré le clin d’œil sur le jeu de tétris.



1 commentaire: