24/07/2017

Jamais plus - Colleen Hoover


Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère soumise, mais elle a su s’en sortir et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleuriste. Elle vient aussi de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme rencontré à l’adolescence, qui lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. La jeune femme a du chemin à faire pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.



Éditeur: Hugo&Cie

Genre: Récit / Romance 

Publication: Juin 2017







Voici la fois où j'ai choisi un livre sans lire la quatrième de couverture. Je crois que c'est ce qui s'appelle avoir confiance en l'auteure. Puisque j'ai aimé tous les livres que j'ai lu d'elle et que deux d'entre eux se sont révélés être des coups de cœur, je me suis jetée, les yeux fermés, dans ce nouveau titre. La magnifique couverture a aussi aidé mon choix: elle est tellement éloquente. Elle nous parle et nous prépare à cette histoire qui nous bouleverse à coup sûr. Calqué sur son propre vécu et l'histoire de sa famille, le roman me procurent encore plus de frissons et la note finale m'a donnée la chair de poule. Et sans aucun doute maintenant, j'aime Colleen Hoover d'amour pour ce qu'elle est capable de transmettre et de faire ressentir. Ce livre est différent de qu'elle a fait auparavant: il est percutant, troublant, mais tellement parfait.

Dans celui-ci, on rencontre Lily qui a vécu toute son enfance dans un climat de violence familiale. Grâce à son journal intime, nous découvrons Lily l'adolescente, en même temps que l'adulte. Elle a une personnalité lumineuse, altruiste et elle a le cœur sur la main en plus d'exprimer une grande ouverture d'esprit. Maintenant âgée de vingt-trois ans, elle a de fortes ambitions et un beau plan de carrière qui s'agence parfaitement avec son nom. Lily Blossom Bloom veut ouvrir son propre commerce de fleur. Devenir fleuriste est un rêve qu'elle chérit depuis son enfance et tout semble aligné pour que son chemin se trace à la perfection. La rencontre d'un homme charmant vient ajouter des hauts et des bas à sa vie pourtant si bien rangée. Elle devra faire confiance aux gens de son entourage et chercher conseils. J'ai d'ailleurs adoré le personnage de la maman de Lily. 
Lire ses conseils et être ébranlée devant cette force. Voir son évolution, mais surtout comprendre son point de vue à la fin de l'histoire.

Ce livre amène beaucoup de prises de conscience, de réflexions, ainsi qu'une certaine ouverture d'esprit. Malgré le sujet difficile, ce roman est assurément un bijou, un coup de cœur. Je ne peux pas pas faire autrement: l'auteure m'a de nouveau émue aux larmes. Colleen Hoover a réussi à me communiquer clairement l'ambivalence de Lily: pardonner et rester ou partir. On haït Ryle et pourtant on voudrait dont l'aimer. Le parcours psychologique de Lily est touchant. On rage, on pleure et souffle avec elle. On ressent son mal être, ses hésitations et ses déchirures. C'est un roman fort, branché totalement sur la réalité. Le vécu de l'auteure transparaît derrière les écrits et c'est saisissant. 




Merci à Hugo&Cie    
pour ce roman si émouvant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire