11/08/2017

Malragon - T1 - L'exploration du continent maudit - L.P. Sicard

Véritable concentré d’action, de danger et de mystère, MALRAGON est la périlleuse histoire d’une poignée de jeunes hommes et femmes qui s’éveillent en plein désert, sans un seul souvenir de leur passé pouvant expliquer leur présence en ces lieux hostiles et, comme ils ne tardent pas à le découvrir, redoutablement imprévisibles. Au travers des déserts, des jungles gigantesques, des forêts enchantées et des marais, ils chercheront à percer l’énigme de leurs mésaventures. Mais un défi, plus urgent encore, accaparera toute leur énergie : survivre.

Éditeur: AdA
Genre: Fantastique 
Parution: Juin 2017








Le roman débute avec Alex qui se retrouve endormi en plein désert. Le réveil est difficile sous cette chaleur torride et écrasante. Le climat est rude, mais plus déroutant encore, il ne sait pas du tout pourquoi il y est. Par chance, ou pas, il n'est pas seul dans cette galère. Au nombre de neuf, ils se posent des questions sur leur passé, leur histoire: outre leur nom, ils n'ont aucune idée de qui ils sont. 
Six gars et trois filles essayent de comprendre ce qu'il leur arrive. La température et l'atmosphère changent et, malgré les dangers qui les guettent à chaque tournant, les compagnons développent des liens et se laisser aller, à quelques rares occasions, à des fous rires. Leurs connaissances en survie, botanique, chasse et autres leur seront utiles, plus que ce à quoi ils s'attendent. 

Dès le premier chapitre, certains camarades dépérissent dans ce cuisant décor. Le reste de la troupe prend vite conscience que rien n'est inoffensif ni laisser au hasard. Alors qu'ils ont droit à certaines explications sur leur situation, certains se méfient de la véracité de ces réponses nous faisant douter à notre tour. Des hypothèses se forment sans aucune chance de pouvoir éclaircir ce mystère. Beaucoup de questions nous viennent à l'esprit au sujet de l'endroit, mais aussi sur certaines situations que vivent les héros. Contre toutes attentes, certains prendront la tête du groupe, apporteront leurs idées et se démarqueront. Même les plus effacés finissent par y faire leur place et à nous prouver leurs forces.

Point positif pour moi, la trame m'a un peu fait penser à un mélange de deux œuvres. Premièrement, au livre Le labyrinthe dû au fait que les personnages arrivent de nulle part sans comprendre ce qui se passe et qu'ils doivent survivre face à des dangers de la nature et, finalement, au film Jumanji pour les péripéties rocambolesques et les créatures qui surgissent à tout moment. De plus, à l'ère où la planète dépérit et où la science avance à un rythme effarant, le sujet de ce livre est ingénieux, intelligent et très intéressant.

Le vocabulaire est très riche et j'ai même dû rechercher quelques mots dans le dictionnaire! Du désert torride à la forêt enchantée en passant par la jungle dangereuse, Malragon réserve de nombreuses surprises aux neuf héros autant qu'aux lecteurs, et ce, jusqu'à la fin. On tourne les pages avec la hâte de découvrir ce que le paysage nous réserve. C'est un premier tome tout en couleur. 


Merci aux éditions AdA
pour ce premier tome 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire