07/08/2017

Forget tomorrow - T2 - Remember yesterday - Pintip Dunn

À Eden City, tout le monde reçoit au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi. Cette vision est une véritable carte de visite et conditionne toute la vie et la carrière d’un individu. On ignore encore comment ces souvenirs sont envoyés depuis l’avenir dans le présent, mais on sait que la découverte qui permettra cette avancée décisive, c’est Jessa Stone, seize ans aujourd’hui, qui la fera. 

Elle est donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City. Ses pouvoirs psychiques sont la clé de la précieuse avancée scientifique que tout le monde attend… à condition qu’elle laisse les autorités faire d’elle leur cobaye ! Or il y a bien peu de chance qu’elle accepte de coopérer avec ceux qui l’ont enlevée enfant et soumise à toute une série d’expériences. 

Mais lorsqu’elle découvre que le passé n’est pas du tout ce qu’elle s’imaginait, Jessa est bien obligée de se tourner vers le jeune scientifique Tanner Callahan pour tenter de rectifier une terrible erreur commise dix ans plus tôt. La jeune fille est tout simplement prête à faire n’importe quoi pour changer l’histoire et sauver la vie de sa sœur Callie… Même si elle doit pour y parvenir s’allier à l’ennemi qu’elle a juré de détruire !

Éditeur: Lumen 
Distributeur: Interforum Editis Canada 
Genre: Dystopie
Parution: Mai 2017







Après avoir découvert Forget tomorrow, le premier tome de cette série, il me tardait de lire le deuxième. Dans ce volet, la parole est donnée à Jessa, la sœur de Callie. Maintenant âgée de seize ans, donc 10 années plus tard, elle entraîne le lecteur dans sa quête, sa mission. Je dois dire qu'au départ j'ai été déstabilisée que l'histoire se déroule tant d'années plus tard. Il y a des détails, dont un en particulier, que je ne comprenais pas. Ais-je manqué quelque chose ou est-ce le fait que trop de temps a passé entre la lecture du premier et du deuxième tome? Va savoir. Le fait est qu'il aurait été intéressant d'avoir, peut-être, un petit résumé des événements importants du tome précédent. 

Parlons maintenant de l'intrigue en tant que telle. Mais quel scénario! Premièrement, le fait de relater l'histoire de la sœur de Callie change la donne, rafraîchit l'histoire. Jessa ne se sent malheureusement pas à la hauteur et elle doit donc s'armer de courage pour vivre comme elle l'entend. Vu l'énorme sacrifice de sa sœur, elle fait tout à son tour pour l’honorer, jusqu'à se mettre en danger. Elle doit se battre et, plus que ça, se convaincre pour garder bien en vue ses principes et ses valeurs, mais surtout pour se faire confiance malgré tout. 

Tous les personnages nous font vivre des émotions différentes amenant une belle intensité à ce niveau. Phoebe, quelle grande femme! Elle a un énorme dévouement envers sa famille, une grandeur d'âme ainsi qu'une foi inébranlable en la vie. Évidemment, Logan revient. Qu'aurait été ce deuxième tome sans sa présence? C'est triste de le voir dévasté de la sorte, mais il essaie tant bien que mal de se reconstruire et c'est par bribe que nous assistons à son évolution avec émoi. Un nouveau personnage, fort psychologiquement fait son apparition: Tanner. Il nous en fait vivre de toutes les couleurs avec son histoire et ses nombreux secrets.

Le début est un peu lent, mais prépare la suite en semant des détails ici et là auxquels on ne porte pas vraiment attention, mais qui ont une importance capitale pour la suite des choses. Par contre, une fois que le scénario explose, que l'action arrive et que le rythme s'accélère le récit devient totalement addictif. Cette histoire futuriste et palpitante nous surprend à chaque tournant. Lorsque le passé et le présent se chevauche si parfaitement c'est que l'auteure a un talent: celui de bâtir une intrigue tellement cohérente depuis le début que ça en est époustouflant. 


Avons-nous vraiment le pouvoir sur notre destin ou tout est prévu d'avance?


Chronique du tome 1: X



pour cette suite intrigante



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire