24/11/2017

Dormir avec les fantômes - Caroline Legouix

Océane, une jeune ingénieure française, débarque à Montréal en pleine tempête de neige avec un fantôme dans ses bagages. Sa trajectoire personnelle croise celles de personnages qui vivent une expérience de déracinement. Il y a Lilou, une danseuse unijambiste à l'aube de sa carrière ; il y a aussi Colette, une actrice retraitée qui vit en couple avec son chat ; et un certain Victor, un technicien du son charmant mais horriblement migraineux. Océane tisse avec ces personnages qui lui semblent aussi étranges qu'étrangers des liens indéfectibles et découvre sa voie vers la résilience. 

Éditeur: de la Grenouillère 
Genre: Récit 
Parution: Septembre 2017









C'est l'histoire de Océanne, une française fraîchement débarquée à Montréal. Cette dernière est à la recherche d'un travail, mais aussi d'elle-même. Au cœur de ces quelques pages, elle trouvera tout ça, mais plus encore. L'hôtel où elle loge quelques jours est le point de départ de sa nouvelle vie: elle y rencontre des gens qui deviendront, pour certains, des alliés pour la vie. Lilou, la voisine de chambre, Colette, une ancienne actrice, et Victor le réceptionniste.

Dès la première page, j'ai eu un petit faible pour Victor. Son côté timide, mais humoristique tout à la fois m'a conquise. J'ai même trouvé cela dommage lorsque sa présence s'estompe un peu vers le milieu du roman. Lilou est la petite boule d'énergie. Dès le départ, elle égaye le texte et amène une certaine étincelle à la vie quotidienne. Elle prend les choses avec une certaine légèreté et aide les gens aussitôt que l'occasion se présente. De son côté, Colette est la doyenne. C'est une vieille femme douce qui tempère bien la personnalité plus explosive de Lilou. Pour Océanne c'est son côté maladroit qui m'a charmée, mais aussi sa délicatesse, surtout envers Colette. Tous les quatre ont un passé douloureux, de sombres souvenirs qui les hantent depuis plusieurs années. Ensemble, avec la présence de l'un et de l'autre, ils trouvent du réconfort. Ils ont des personnalités très différentes qui se complètent assez bien. Réussiront-ils à apaiser leurs fantômes pour finalement dormir en paix avec eux?

Le seul point négatif est le fait que le roman est trop court et manque donc, peut-être, un peu de gras autour de l'os. J'aurais aimé m'attarder un peu plus sur leurs démons, leur histoire, leur évolution. Dans le même sens, j'aurais aussi préféré la fin moins abrupte, plus étoffée. En fait, c'est presque qu'un point positif puisque j'ai tellement aimé les personnages que j'en aurais pris encore. Outre ces petits détails, j'ai bien aimé ma lecture et je reprendrais un peu plus de chacun d'entre eux.

Merci à Caroline Legouix
pour cette lecture 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire