23/02/2018

Oldforest - P.Yves Touzot

Anton Reed est de retour à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Il vient pour commémorer la mort accidentelle, survenue dix ans plus tôt, de Déborah, son ancienne compagne. Lorsqu’il croise brièvement et par hasard dans le seul village du parc une jeune femme qui lui ressemble, il lui devient impossible de repartir sans obtenir de réponse. Avec l’aide d’Alaska, une photographe qui vit sur place, il va se lancer à sa recherche et à la découverte des secrets d’Oldforest, de son étrange communauté d’habitants et de sa mystérieuse forêt.

Éditeur: du Caillou
Genre: Thriller fantastique
Parution: 2017








Anton est de retour à Oldforest, 10 ans après l'accident de voiture qui a causé la mort de sa copine. La première chose qui m'a frappée et que j'ai beaucoup aimé c'est l'alternance entre les narrateurs. Les faits et gestes de Anton, rapportés par un narrateur extérieur, sont entrecoupés par de petits bouts de conversations entre les villageois. De par ces discussions, on comprend clairement que Anton n'est pas le bienvenu et que les habitants risquent de tout faire pour s'en débarrasser. Les gens lui mènent la vie dure et j'ai eu pitié de lui, le coeur serré vis-à-vis ce qu'il doit vivre, les émotions en bric-à-brac. C'est alors que les questions commencent à fuser: quel est ce secret que tous les villageois s'entêtent à couvrir à l'unisson, tellement important qu'ils sont prêts à beaucoup pour le défendre? 

Anton est un ancien des forces spéciales: il n'a assurément pas froid aux yeux. Son cran et son côté intrépide est ce qui m'a le plus charmée chez ce personnage. J'ai eu aussi énormément d'empathie envers Alaska qui est un peu en retrait des autres puisque sa présence n'est que tolérée. Il va sans dire que j'ai adopté ces personnages assez rapidement grâce aux sentiments qu'ils ont évoqués en moi. L'équipe qu'ils créent, au final, se retrouve à être surprenante, mais efficace. Alaska amène des hypothèses, dont une plus particulière qui est déstabilisante, mais je me suis surprise à y croire totalement. Anton devra ressortir ces apprentissages et ses aptitudes pour avancer dans ses recherches. 

À notre tour, on se sent en retrait, isolé dans ce paysage glacial. J'ai été complètement happée par cette contrée éloignée et énigmatique. Je suis une fanatique de scénarios catastrophes et survivalistes, alors ce livre avec Anton, cet adepte de ce genre d’excursions, est tombé dans mes goûts. Les techniques utilisées pendant son parcours sont réalistes, la peur des personnages se fait ressentir; tout y est pour que l'on y adhère à cent pour cent.

Le roman est divisé est trois sections qui nous amènent de plus en plus au cœur du mystère. Chaque endroit nous donne des indices supplémentaires, des informations reliées à cette étrange communauté et son secret, mais jamais je n'aurais imaginé un tel scénario. P.Yves m'a assurément surprise avec la direction inattendue que prend le récit. Mystère, suspense, survie en climat hostile... tout pour me plaire. 



Merci à P.Yves Touzot
pour cette aventure  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire