27/05/2016

Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Éditeur : Hugo 
Genre : Récit / Amour
Parution : Mai 2016







C'est l'histoire de Sam, 16 ans, qui vit de l'anxiété sévère avec des troubles obsessionnels compulsifs et pensées récurrentes. Elle adore la natation, un sport dans lequel elle excelle. Elle a son cercle d'amis et même si elle ne s'y plaît pas totalement, elle préfère y rester plutôt que de risquer de se retrouver seule. 

À la rentrée scolaire qu'elle craint tant, elle rencontrera Caroline, jeune fille discrète mais ultra gentille. Toujours là pour l'épauler, elle l'aidera à mettre des mots là où elle en a de besoin. Grâce à elle, Sam rencontrera AJ, un jeune homme dégageant une belle douceur, mais qui ne semble pas vouloir d'elle. Elle redoublera d'ardeur pour se faire accepter. Près d'eux, Samantha évoluera et développera de beaux côtés de sa personnalité, dont sa sensibilité. 

L'auteure nous fait naviguer dans les eaux de la psychologie, de l'importance du rôle que tient l'amitié, de l'intimidation et de l'influence de la gang. Elle nous entraînera aussi au pays des mots, une place où même les moins sérieux ont leur place. Vous lirez plusieurs poèmes, sur tout et sur rien ; sur les émotions, l'amour, la vie ou encore, la nourriture. 

J'ai trouvé le livre correct, simplement agréable... jusqu'à la révélation finale qui redonne un punch incroyable, et une belle profondeur à l'histoire. D'ailleurs, je crois qu'avec une deuxième lecture mon appréciation serait encore meilleure. 

Également, l'auteure amène le sujet des troubles psychologiques d'une belle manière ; nous pouvons bien ressentir les effets chez Sam et comment elle le vit, autant intérieurement qu'extérieurement ; comment elle gère ses vagues de pensées et ce qui en découle envers les autres. 

Ce fut une lecture agréable que je suggère à ceux qui aime les romans tranquilles. Il n'y a pas beaucoup d'action puisque beaucoup de passages se passent dans la tête de Sam, chez la psychologue ou sur la scène remplie de poèmes, mais c'est un roman qui pourra en rejoindre plusieurs de par la façon dont le sujet a été traité. 

De la même auteure:
Tout ce que je n'ai pas dit: X



Merci à Interforum editis     
pour la lecture             
         


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire