09/05/2016

Une enquête d'Oswald Taylor - Tome 1 - Les pages perdues de Kells - Simon Rousseau

Cinq éminents experts en langues anciennes et en sciences religieuses sont enlevés. Parallèlement, la cloche d’Armagh, artefact ayant autrefois appartenu à Saint Patrick, est dérobée au musée national de Dublin. Oswald Taylor, un excentrique aux manières peu conventionnelles et héritier d’une fortune familiale douteuse, croit que les deux événements sont liés. Il décide de mener sa propre investigation et parvient à convaincre le Professeur Pierre Lemire, criminologue et collègue de l’un des savants disparus, de le suivre jusqu’au Royaume-Uni afin de l’assister. Entraînés dans un tourbillon d’énigmes et de complots, les deux associés découvrent l’objectif des ravisseurs : retrouver la couverture et les pages perdues du manuscrit le plus précieux du monde occidental, le Livre de Kells.

Éditeur : ADA 
Genre : Policier
Parution : Mars 2016








Puisque je suis quelqu'un de très musical, j'écoute souvent de la musique en fond lorsque je lis. Il va de soi que j'ai apprécié la liste de lecture au début du livre, qui contient d'ailleurs deux de mes chanteurs préférés à vie : Nickelback et Evanescence. De plus, j'ai rapidement trouvé des repères puisque je connais tous les noms d'endroits évoqués au commencement : Québec, Sainte-Foy, Trois-Rivières et le pont Laviolette. 

Au bout de quelques phrases seulement, nous sommes plongés au cœur de l'intrigue ; l'enlèvement de cinq experts retenus de force pour étudier d'anciens documents en latin. Mais croyez-moi, ils ne se laisseront pas faire si facilement.

Plusieurs personnages m'ont accrochée au récit. Pierre est sympathique et facile d'approche, et il nous donne l'impression de nous raconter une histoire. Il est approché pour son expertise en criminologie par Oswald Taylor, singulier individu. Dès sa première apparition je l'ai aimé pour certains de ses traits de caractère ; il est mystérieux, vif d'esprit, très observateur et attentif aux détails. Malgré un caractère assez changeant, il a un petit quelque chose et nous ne pouvons pas faire autrement que de l'apprécier. Autre personnage que j'ai adoré, la cerise sur le gâteau, Mia la chauffeuse fidèle d'Oswald. Elle n'a pas froid aux yeux et elle est prête à prendre des risques. Ce petit bout de femme m'a surprise de par son fort caractère et sa détermination de feu. 

Dès le début de l'enquête, nous avons droit à des suppositions et des hypothèses ; notre cerveau se met à fonctionner lui aussi à cent milles à l'heure.  Pierre et Oswald devront se dépêcher à trouver la cause de l'enlèvement. Par la suite, une course s'ensuit pour être le premier à découvrir l'emplacement de chacun des indices. Nous sommes dans une histoire où deux clans, usant de stratégies, sont prêts à tout pour s'approprier un artefact d'une valeur inestimable disparu il y a plusieurs centaines d'années. Pour se faire, l'auteur nous amènera à bord de l'avion direction Dublin, en Irlande.

L'intrigue est bien ficelée : les informations recueillies s'imbriquent les unes dans les autres et tout est bien réfléchit. On se retrouve aisément puisque les données sont claires. Les faits bien amenés et adéquatement documentés nous laissent croire à la véracité complète du récit et nous y entraînent les yeux fermés. Seulement quelques scènes sont prévisibles, mais avec Oswald qui n'est jamais à bout de ressources, plusieurs rebondissements se pointent le bout du nez. Je continuerai bien évidemment cette série, car je n'ai pas envie de dire au revoir à certains personnages que j'ai particulièrement aimés.

En bref, c'est un roman que je suggère aux fanatiques d'aventures, de mystères, de quêtes et de voyages. Vous retrouverez chacun de ces éléments à l'intérieur de ce récit, en plus d'une touche de suspense. J'ai énormément aimé ma lecture et je ne tarderai pas à lire la suite.

Chronique du tome 2: X




Merci à l'auteur Simon Rousseau
pour la lecture de ce tome 
    



1 commentaire: