15/06/2016

Kaïsha - T2 - L'enfant des quatre mondes - Elisabeth Camirand


Kaïsha n’a que 13 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est une enfant des deux mondes. Née d’un amour interdit, elle est condamnée à être rejetée et méprisée par tous. Résolue à découvrir la vérité sur ses origines, elle s’embarque dans un voyage qui la mènera jusqu’aux confins de la Terre. Un voyage qui changera son destin, mais aussi celui du monde.

Éditeur: AdA 
Parution: Mai 2015
Genre: Aventure







Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez assurément sa suite. Mon appréciation pour celui-ci vient d'un ouragan d'émotions et d'une explosion de merveilleux personnages. 

Nous retrouvons Kaïsha qui est encore bouleversée par ce qu'elle a traversé, et on peut facile la comprendre. Animée de sa mission, elle voguera jusqu'à la nation des Montagnes avec ses acolytes. Nous apprenons d'ailleurs à mieux connaître chacun d'eux. Kaïsha a vieillit et elle est une jeune fille intègre et mature: elle prend le temps de bien analyser les situations d'une façon claire et posée. Si elle ne vous a pas fait chavirer dans le premier tome, elle saura assurément ravir votre cœur dans celui-ci. Kaïsha brille de par son caractère et son courage, et elle rend bien justice au proverbe Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort. 

Zuo est le plus sage, malgré qu'il soit aussi le plus jeune. Juste est le descriptif qui me vient en tête pour le décrire au mieux. Il ne pose jamais de jugement, est optimiste et bon vivant. Ko-Bu-Tsu est celle, d'après moi, qu'on apprend à mieux connaître dans ce livre et qui évolue le plus. Comme une fleur au printemps, elle éclora d'une des plus belles façons. Les trois ensemble ont développé une forte amitié, un trio grandiose; d'un simple regard ils se comprennent et se soutiennent l'un et l'autre.

Deux nouveaux personnages m'ont beaucoup plu. Pour commencer, il y a Nihiri. Elle et nos trois compatriotes ont une façon si simple et si pure de voir les choses qu'ils ont su m'émouvoir.  Nihiri est une jeune fille qui voit au-delà des différences des gens et des rumeurs qui circulent. Elle préfère vérifier les choses par elle-même et d'essayer d'y voir la bonté. Pour terminer, il y a maître Saï. Il vous ébranlera profondément lorsque vous découvrirez son histoire. À un moment je me suis mise à douter de sa bonté, et je vous laisse voir par vous-même s'il est fondamentalement un être bon ou s'il cache un sombre intérêt derrière tout ça. Mais une chose est certaine, il ne vous laissera pas insensible.

Côté paysage, c'est à couper le souffle. Je ne veux pas trop en dire pour vous garder un émerveillement total, mais je peux vous livrer que nos compagnons voyageront en hauteur grâce aux aigles, dévoilant une vision qui vous transportera à coup sûr. Lorsqu'ils arrivent à destination, on comprend que l'auteure a un sens de l'imagination admirable, on découvre un spectacle exceptionnel qui nous ouvre les yeux sur un monde d'une grande beauté. 

Ce qui est intéressant avec cette série est le fait de voyager dans un monde extraordinaire qui contient cinq nations totalement différentes les unes des autres, mais autant enrichissantes. On dit que les livres font voyager, en voici une véritable preuve; l'auteure nous entraîne de décor en décor, d'un bout à l'autre du globe en passant par plusieurs moyens de transport, certains même inusités. 

Je tiens aussi à dire que l'auteure m'a fait visiter un temps de verbe que je ne vois pas souvent dans les romans: le subjonctif présent. Elle a une belle maîtrise de ce temps de verbe. C'est agréable, c'est original et cela ajoute une touche supplémentaire au ressenti du dépaysement et donc, du voyage.

Encore une fois, Elisabeth Camirand est porteuse de message; que la bonté peut percer même dans un essaim de gens à l'esprit mauvais et fermé. Que des gens biens, même s'il en existent une infime poignée, peuvent faire la différence au travers d'une marée de gens qui pensent le contraire, et pourquoi pas, changer le monde. 

J'ai adoré plonger dans l'hiver des Montagnes faisant contraste à la chaleur du Désert. On change complètement de décor, de gens et par le fait même de mode de vie. Et la fin! C'est cruel de nous faire ça! J'attendrai avec beaucoup d'impatience la prochaine aventure. 

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 3: X
Chronique du tome 4: X





Merci aux éditions AdA       
pour cette merveilleuse aventure




1 commentaire:

  1. Les Livres en Folies17 juin 2016 à 08:07

    J'ai beaucoup apprécié le premier tome et j'ai hâte de pouvoir voir la suite ^^

    RépondreSupprimer