17/06/2016

La 5e vague - T3 - La dernière étoile - Rick Yancey


L'ennemi c'est l'Autre. L'ennemi c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils veulent la Terre. Ils sont venus détruire ou sauver la Terre. Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer, pour Zombie, pour Nugget. Les rares survivants sur Terre sont confrontés au dilemme : sauver leur peau ou sauver ce qui les rend humains.

Éditeur : Robert Laffont 
Parution : mai 2016 
Genre : Science-fiction






J'étais tellement excitée à l'idée de lire le dernier tome de cette série que j'attendais depuis un an et demi! Le premier tome avait été mon plus grand coup de cœur de l'année 2014 et depuis j'avais hâte de voir quelle tournure l'auteur lui ferait prendre. 

Premier chapitre, et déjà je me demandais où est-ce que l'auteur s'en allait. Je dois dire aussi que cela m'a pris quelques pages avant de me remettre dans le bain de l'histoire vu le temps passé entre la lecture du deuxième et du troisième tome. Je conseille de lire la série un livre à la suite de l'autre pour bien suivre tous les revirements de situations. Mais comme un ami m'a dit : "Ça revient quand même assez vite", on retrouve le rythme rapidement. 

Côté personnage, j'ai bien aimé Ben et Evan, au contraire de Cassie. Ben se découvre une véritable conscience et le besoin de sauver ses amis. Il tentera tout et risquera gros. L'attachement qu'il éprouve envers les enfants (Sam et Megan) est émouvant.

C'est quand même quelque chose de s'imaginer à leur place. De penser que tout ce que l'on connaît n'est plus, que tout ce que l'humain a bâti se retrouve détruit, déchiré, vide. Dans cette série, Rick Yancey a fait un véritable tour de force en nous faisant douter de tout et de tout le monde, et de nous revirer l'esprit mainte et mainte fois. On réfléchit, on essaye de comprendre et d'imaginer la suite, mais au final c'est tout simplement impossible. Il a fallu un esprit unique pour écrire cette série à multiples rebondissements. 

J'attendais beaucoup de cette suite, peut-être trop. Je dois me rendre à l'évidence, même si cela s'avère difficile, que la série a perdu de son charme de tome en tome. Est-ce que deux tomes auraient suffi? Assurément! De coup de cœur, elle est maintenant rendue passablement correcte. Heureusement, quelques scènes d'action sauvent le roman. On se retrouve tout de même déchiré : difficile de tourner les pages une après l'autre et de se retenir tout à la fois parce que la série sera finit à jamais. Vers les 100 dernières pages, la course commence et l'histoire devient plus haletante : il y a des explosions, des tirs. Nos héros feront des plans. Qui sera le plus rusé?

La fin. Ah! la fin! Elle m'a décidément fait rager.  Mon côté sentimental et romantique souffre. Je rage, je pleure et je me retrouve à devoir faire plusieurs deuils: celui des personnages, dont ceux décédés, celui de la fin de la série et celui d'une fin complète. Car oui je trouve qu'il manque certains détails pour que tout s'emboîte bien dans ma tête. Peut-être ai-je mal compris. Peut-être n'ai-je pas capté toutes les données importantes, mais je le termine sur un ressenti d'incomplet. En gros, je suis déçue. Et maintenant, j'attends que mon ami le termine lui aussi pour discuter avec lui de mes questionnements qui planent, dans l'espoir de trouver quelques réponses. J'espère que cette fin vous plaira mieux qu'elle a su le faire dans mon cas. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire