30/07/2016

La voleuse de secrets - T1 - Brenda Drake


Rien qu’en tournant une simple page, elle pourrait déclencher la fin du monde 

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations. 


Éditeur : Lumen 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Publication : Juillet 2016 
Genre : Fantastique








Malgré que mon opinion devrait vous paraître mitigé, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. Nous avons seulement quelques pages de tournées que déjà l'auteure nous amène dans le cœur du sujet. Gia, Nick et Afton, de par leur curiosité, défient l'espace-temps et se retrouvent en plein bazar: un rhinocéros les attaque. Les trois amis découvrent que Gia n'est pas celle qu'ils croyaient. J'avais peur qu'à partir d'ici l'auteure délaisse Nick et Afton, deux personnages que j'apprécie beaucoup, mais au contraire on les retrouve un peu ici et là tout au long du roman. L'amitié et la famille sont deux belles valeurs exploitées et l'union entre les personnages est ce qui rend l'histoire attachante.

Alors que les personnages principaux atterrissent dans une situation bizarre, moi, je bloque un peu. Tout leur semble normal et ils ne se sont pas surpris par ce qui leur arrive. Oui, Gia ressent de la peur, mais elle accepte tout avec trop de facilité. Je pense que ses réactions ne sont pas à la hauteur des révélations qu'elle apprend. Elle et ses amis ne semblent pas étonnés, ni même désarçonnés par ce monde fantastique qui se dévoile à leurs yeux.

De plus, il y a beaucoup de coïncidences, trop de mon point de vue, qui m'ont fait tourner les yeux. Par hasard, elle et ses amis voient un homme disparaître et, encore par hasard, ils ont le mot de passe pour entrer dans le livre à portée de main. Encore, Gia est sportive et excelle à l'escrime, de bonnes qualités qui viennent appuyer son talent de combattante. Aussi, des pouvoirs mystérieux de grande envergure sont attribués à Gia sans même qu'elle sache qu'ils existent. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait et de comment elle le fait, et cela presque sans entraînement.

Par contre, les prénoms choisis correspondent bien à l'univers créé. Un univers d'ailleurs bien rempli: on y rencontre plusieurs êtres mythiques et fantastiques. Que quelques groupes différents sont présents, rendant facile la reconnaissance de chacun des clans. L'auteure a bâti un monde expliqué en détail, mais qui, malheureusement, m'a un peu mélangée et perdue à quelques reprises avec tous les noms et l'historique de tout un chacun.

En bref, je suis un peu déçue. Le résumé semblait m'amener ailleurs. Je m'attendais et j'aurais aimé voir plus de livres: être imprégnée de l'univers des bibliothèques et me sentir plus entourée d'ouvrages livresques. La fin m'amène à me questionner sur la suite des choses. J'ai hâte de voir la façon dont sera menée les tomes suivants, et je l'espère, sans avoir l'impression que l'auteure étire la sauce. L'histoire est bonne et on s'attache aux personnages de par les liens qu'ils développent les uns envers les autres. Il manque un peu de rythme pendant la première moitié du roman, mais l'auteure se rattrape et nous amène de belles révélations qui nous prennent par surprise. Et malgré une mise en scène qui s'est avérée un peu trop facile, j'ai aimé suivre nos héros dans cette aventure.






pour cette lecture   
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire