08/07/2016

Ma raison de vivre - T2 - Ma raison d'espérer - Rebecca Donovan

Et si le secret d’Emma en cachait bien d’autres ?

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant

Éditeur : PKJ

Distributeur : Interforum Editis Canada
Genre : Drame / Amour
Parution : Janvier 2016







Malgré le fait que j'avais plus ou moins aimé le premier tome, j'ai bien voulu donner une deuxième chance à sa suite. Ma raison d'espérer est pour l'instant mon préféré, et me laisse dans l'attente du troisième et dernier tome. Je viens de terminer ma lecture et Evan me manque déjà. 


Pour ma part, le sujet de celui-ci se révèle moins sensible. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai plus adhéré à l'histoire. Encore une fois, nous ressentons plusieurs émotions, mais différentes de celle du premier. Ici, Emma décide de redonner une chance à sa mère en allant prendre place chez elle. Malheureusement, ce qu'elle pensait appartenir au passé reviendra au galop.

Au travers de tout le mauvais qu'elle vit, il y a tout de même des parcelles de bonheur. Nous sommes témoins de beaux moments partagés avec sa mère et bien sûr, avec des amis aussi. 

De nouveaux personnages font leur apparition, comme Sharon et Jonathan, respectivement la meilleure amie et le conjoint de Rachel, la mère d'Emma. Alors qu'on apprend à détester Sharon, j'ai développé beaucoup de compassion pour Jonathan et l'être blessé qu'il semble être. Son histoire m'a touchée. Il est présent pour Emma et il la soutient du mieux qu'il peut, tout en respectant son rythme. Mais quel sombre secret cache-t-il derrière sa grande bonté?

Alors qu'Emma aurait pu se renfermer et devenir quelqu'un de totalement distant après ce qu'elle a vécu, l'empathie et la force qu'elle dégage m'ont surprise. Elle fait souvent de mauvais choix, mais je ne pouvais que la comprendre d'être à ce point déchirée et de ne pas vouloir abandonner. Elle est déterminée et veut à tout prix essayer d'améliorer sa relation avec sa mère. J'ai aimé qu'elle prenne un peu de caractère, qu'elle apprenne à s'affirmer. Mais quand osera-t-elle faire enfin confiance à Evan? Je trouve cela triste qu'elle garde ses distances vis-à-vis les amis qui sont là pour elle depuis le début et qui la supporte peu importe ce qu'il se passe dans sa vie. Arrivera-t-elle à déployer totalement ses ailes et enfin faire confiance aux gens? J'ose espérer. 

Avec ce deuxième tome on découvre de grandes vérités à son sujet, sur son enfance et ses parents. Elle apprendra à affronter ses peurs pour chasser les cauchemars qui la hantent nuits et jours. La seule chose que j'ai regrettée, est le peu d'Evan que l'auteure nous donne. On ne le voit pas assez à mon goût, ou peut-être est-ce les moments partagés entre Evan et Emma qui m'ont manquée. Et je dois dire que malgré ces 600 pages, je n'ai pas eu l'impression de longueur.

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 3: X


pour cette suite attendue  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire