05/08/2016

Côte-Blanche - T1 - L'étranger d'outre-mer - Marie-Claude Charland


En retrait du village de Monts-aux-Pins gît un mystérieux manoir abandonné depuis trois décennies : Côte-Blanche. Le départ expéditif de ses occupants avait jadis déclenché certaines rumeurs, dont l’une voulant qu’il soit le lieu d’errance d’êtres n’appartenant plus au monde des vivants...

Lauriane Bélisle, fille de paysan, croit en la véracité de cette rumeur, surtout depuis que d’étranges impressions l’assaillent quand elle passe près du portail à l’entrée du domaine. Une sorte d’appel silencieux, une invitation, dirait-on, à pénétrer dans ce lieu interdit.

Contre toute attente, le fils de l’ancien propriétaire vient y élire domicile. William Fedmore est à l’image de son manoir : élégant, intrigant et énigmatique. Lauriane ne tarde pas à réaliser que sa fascination pour Côte-Blanche pourrait bien n’avoir d’égale que celle qu’elle voue à ce séduisant Anglais…


Éditeur : AdA 
Publication : Septembre 2013
Genre : Récit historique/ Romance





Marie-Claude Charland nous plonge en 1889 en compagnie de Lauriane, jeune femme curieuse et courageuse. Aussitôt j'ai eu un faible pour le langage québécois d'antan utilisé qui donne une belle véracité au récit et un air sympathique au père de Lauriane. L'auteure a bien adapté son écriture au temps évoqué. De plus, la calligraphie pour le titre de chaque chapitre ajoute une douceur qui appuie bien le style d'écriture de l'auteure. Un style qui résonne avec une délicieuse musicalité. 

Pendant la lecture, une belle ambiance familiale se dégage des échanges entre Lauriane, son père et ses frères. Il y a des moments de tendresse, d'humour, et bien sûr, de sérieux aussi. Thomas, un des frère de Lauriane a une approche froide. Il se garde à distance de ses émotions et n'a pas l'âme à la rigolade, mais il saura tout de même vous surprendre, et probablement qu'il réussira aussi à vous émouvoir. 

Pendant une promenade, Lauriane tombera face à face à un inconnu. Cette scène est tellement succulente avec son côté humoristique et la maladresse de Lauriane. Je m'attendais à une grande histoire d'amour, mais cela n'a pas été le cas dans ce premier tome, et c'est bien correct comme ça. L'histoire se met en place tranquillement, sans que l'héroïne tombe éperdument amoureuse en un clin d’œil.


Les drames ajoutés au scénario viennent nous chercher. Je me suis éprise pour Lauriane et sa force vis-à-vis les situations. Elle a la famille à cœur et se bat pour rehausser la réputation de sa tante. Juste, de bonnes valeurs et de bonne éducation, elle se forge tout de même son propre caractère et elle est prête à tenir tête. Une femme qui est loin d'être naïve, même plutôt très intelligente. 


C'est un bon récit où s'entremêle histoire, drames, amour et paranormal. Un beau mélange qui saura charmer plus d'un lecteur. Le côté fantastique reste en surface donnant une petite trame légère. Cela ne prend pas trop d'ampleur et ça m'a bien plu. J'ai l'impression que les prochains tomes seront bien alléchants. C'est un beau début, prometteur pour la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire