26/08/2016

Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème : elle n'est pas sûre d'y arriver seule. 

Éditeur : Hugo 
Distributeur : Interforum Editis Canada
Publication : Juin 2015
Genre : Récit / Sentimental / Romance






Voici un de ces livre qui ne changera peut-être pas le monde, mais qui a la force de faire réfléchir, de donner espoir. Le suicide est une idée qui effleure plusieurs personnes, surtout pendant l'adolescence. Pour certains, cette pensée passe en coup de vent, alors que d'autres s'y accrochent pendant une plus longue période, au point d'élaborer un plan de mise à l'acte, comme dans le cas de Aysel. 


L'auteure a une façon juste de nous décrire les pensées de Aysel, cette jeune femme prise avec un mal-être quotidien. Elle garde tous ses tracas pour elle et traîne sa peine jour après jour. Pour être sûr de passer à l'acte, elle se trouve un partenaire de suicide. Dès lors, le récit sera entrecoupé de petits moments de bonheur. Ces petits moments qui nous font entrevoir, l'espace d'un instant, un avenir différent et qui nous font hésiter à concrétiser le plan de départ. Parce qu'ils ressentent tous les deux le même mal de vivre, ils réussissent à se comprendre, malgré les côtés un peu plus bizarres de l'un et de l'autre. Ils se soutiendront dans ce désir de se suicider, jusqu'à ce qu'un changement arrive ; un changement de direction bien pensé qui donne une belle suite au roman. 

Petit bémol, j'ai eu quelques difficultés à la lecture. Il manquait plusieurs petits mots (à, de, que), ou sinon, c'est la plume de l'auteure ou de la traductrice qui donne cette impression que je n'ai pas aimée. 

C'est une belle histoire dans laquelle on ressent bien les émotions des personnages. Par contre j'ai trouvé que parfois, pendant les discussions entre Aysel et Roman, le thème du suicide paraissait trop léger, trop facile à évoquer et à en parler à haute voix. Aussi, j'aurais aimé que la fin soit plus détaillée, plus élaborée et qu'on y voit davantage la mère d'Aysel. En fait, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Mais, le récit ainsi que l'histoire restent beaux. Cette histoire démontre qu'il y a toujours quelqu'un pour nous écouter, qu'il suffit de s'ouvrir et d'en parler. Parce qu'il faut toujours garder espoir et que tout peut changer en une fraction de seconde. 


"L'existence nous semble parfois horrible et sans issue
jusqu'au jour où un infime changement s'opère dans notre univers 
et modifie notre point de vue, et alors, 
subitement, tout paraît plus supportable."



pour cette lecture        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire