23/09/2016

Après la poussière - Tome 2 - Conformité - Maureen McGowan

De retour au Havre, Glory agit maintenant comme agent double. Bien qu’elle entreprenne une formation d’agent de conformité, elle n’a qu’un but, libérer les Déviants de cette ville intolérante. Ses secrets deviennent toutefois lourds à porter et son cœur est déchiré entre ses sentiments impossibles pour Burn et son amour d’enfance pour Cal. Face à un groupe rebelle, à des amis dans le besoin et à une femme puissante et maternelle, Glory ne sait plus à qui se fier. Elle se promet bien de ne plus jamais utiliser son pouvoir pour tuer, mais est-ce possible dans ce monde cruel? Qui mérite sa confiance et la vérité? Tromperies, mensonges, faux-semblants… la route de Glory est pavée de danger et d’espoir en un monde meilleur.

Éditeur : Québec Amérique 
Genre : Science-fiction
Parution : Novembre 2015







Le grand nombre de sigles dans le premier tome m'a mené la vie dure et m'a empêchée de m'accrocher totalement à l'histoire. L'idée d'arrêter la série m'a traversé l'esprit, mais on n'abandonne pas des personnages comme ça ! Après la lecture du deuxième tome, je vous avoue que j'aurais eu tort de délaisser cette saga, même que cela aurait été une grossière erreur : cette suite m'a vraiment emportée, mais surtout agréablement surprise. Maintenant que le langage m'était familier, la lecture coulait très bien. On retrouve les vieux termes que l'on connaît, nous permettant de lire tout simplement l'histoire plutôt que de se concentrer à déchiffrer les termes. 

Qu'advient-il de Glory ? On découvre davantage son côté altruiste. Sa mission est grande, importante ; il y a beaucoup de pression et d'attente à son égard. Glory sait qu'elle risque gros avec sa nouvelle mission, mais elle reste convaincue de son choix et elle met de côté ses désirs et sa peur pour sauver les autres. En plus, on apprend que Glory a des secrets d’enfouis, des secrets qu'elle-même ignorait. 

Glory se retrouve prise, malgré elle, dans un flot d'émotions, de sentiments. Les choses changent et évoluent et tout n'est pas aussi clair qu'on a voulu nous le laisser croire. Une belle intrigue se forme. Et si tout n'était pas totalement tranché comme on le lui a enseigné ? Le noir et le blanc se mélangent, rien est simple maintenant et tout se confond. Notre héroïne est un peu déboussolée, elle tente malgré tout de se retrouver et de débusquer la vérité. L'auteure nous fait ressentir son hésitation et la balance qui se crée dans sa tête. À qui faire confiance ? Et surtout, quoi croire ? 

Malgré tout, elle est forte d'esprit et elle garde ses convictions en tête : elle agit pour le bien et essaye de faire ce qui se révèle à être le mieux. S'écouter est une de ses grandes forces et elle ne laisse pas ses peurs prendre le dessus sur ses belles valeurs. Aussi, elle est une amie bien loyale et courageuse pour deux. Elle fera tout pour ceux qu'elle porte dans son cœur, jusqu'à risquer sa propre vie. Cal, Burn et Jayma sont toujours présents et mon amour pour eux ne s'est que renforcé. Ils sont intègres et tellement compréhensifs, malgré toutes les émotions qui les submergent. 

On sent l'ambiance plus lourde, plus sombre. On ressent une urgence de vivre, d'agir, et le danger qui guette notre héroïne à chaque nouveau pas. Les personnages sont plus souvent en relation avec les déchiqueteurs, ces monstres abreuvés d'atrocités. Par contre, on fait aussi de nouvelles rencontres sympathiques, et certaines parfois plus étonnantes. De nouveaux déviants croisent notre route, et donc des pouvoirs insoupçonnés nous sont divulgués. 

L'auteure s'amuse : elle nous mêle un peu sur l'identité des méchants et des gentils. J'ai eu de drôles de surprises : des découvertes et des revirements de situations auxquels je ne m'attendais pas du tout, qui m'ont totalement étonnée. Selon mon avis, ce deuxième tome dépasse largement le premier. Et maintenant, je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite, et par le fait même, la fin de cette saga. 

Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 3: X



pour cette aventure   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire