25/10/2016

Métamorphose - T3 - Sombre présage - Ericka Duflo

Senna continue sa formation à Arpia. Mais elle est hantée par le sombre présage qu'Io lui a adressé et elle n’a toujours pas résolu le mystère de ses affaires volés.

La situation d’Ian se dégrade. La jeune fille n'a personne sur qui compter.

Entre manigances, déceptions et trahisons, Senna est plus méfiante que jamais. Pour faire face à ces difficultés, elle va être amenée à faire des choix, à créer de nouvelles alliances et peut-être devoir renoncer à certaines amitiés.

Éditeur : les Malin 
Publication : Octobre 2016 
Genre : Fantastique







La fin du tome 2 nous laisse avec une faim de loup, tellement que j'avais énormément hâte de découvrir la suite: le tome 3 n'est pas resté longtemps dans ma bibliothèque! 

Dans ce troisième opus, il y a une petite nouveauté: un narrateur inconnu se fait une place. D'un côté, cela m'a un peu prise au dépourvu parce que, pendant la lecture, je suis quelqu'un qui se fait des images mentales et là, c'était un peu flou, le film n'était pas clair. Mais d'un autre côté, cela ajoute un petit plus à l'intrigue, une énigme qui nous fascine. Qui est-ce? 

Ce que j'aime particulièrement de cette série est le fait que Senna garde la tête sur les épaules. Elle reste simple et essaie d'être une adolescente tout bonnement comme les autres, sans chercher à être supérieure ni extraordinaire. D'ailleurs, on la retrouve avec Jordin, Moon, Safaree, Aine et Clémence et on partage de beaux moments de bonheur avec eux où l’amitié est au cœur des échanges. Malheureusement, chacune a son jardin secret et, malgré leur bonne entente, le groupe semble un peu plus désuni. Certains personnages vivent de durs moments, plus particulièrement Senna, Ian et Jordin. Leur caractère change, mais que se passe-t-il? Chose intéressante, en parlant d'amis, deux nouveaux portraits des copines de Senna viennent s'ajouter à ceux qu’on a pu observer dans le tome précédent. 

Dans cette série, il y a un personnage qui m'intriguait plus que les autres et sur lequel je voulais en apprendre davantage. On dirait que l'auteure a entendu mon souhait, car on en apprend beaucoup plus sur Io. La petite fille glauque prend une plus grande place au cours des événements et devient un personnage important de l'histoire. Une aura de mystère est jetée autour d'elle, encore plus intense que dans le tome précédent. L'auteure a su bien instaurer une ambiance nébuleuse et obscure autour de ce personnage: chaque fois que la petite était évoquée, je ressentais un certain malaise et un froid s'installer. Io est très puissante et nous avons l'occasion de vraiment en prendre conscience. En plus, l'image insérée dans le livre m'a donné des frissons. Ce portrait d'elle ajoute une touche macabre supplémentaire à l'ambiance déjà très lugubre et on ressent très bien cette situation sordide.

Les cours avancent aussi et on plonge au cœur de la magie d'un niveau avancé. C'est aussi un tome de révélations. Secret par-dessus secret, situations noires, lourdes et pleines d'angoisses menant vers des découvertes chocs, on entre totalement dans cette histoire les yeux fermés. Sans aucun doute, l'auteure rend son monde réel aux yeux du lecteur, tellement qu’on peut croire à son existence. Elle réussit encore, dans ce troisième opus, à peaufiner l'univers créé et on découvre même de nouvelles races d'animaux. 

Selon moi, c'est le meilleur tome paru jusqu’à maintenant. On reste subjugué devant les révélations et terrifié par rapport aux situations. Ce tome m'a envoûtée et je me suis laissée aller à cent pour cent dans cette histoire.

De la même série:
Métamorphose, tome 1: X
Métamorphose, tome 2: X

De la même auteure:
Évanescence: X


Merci les Malins         
pour cette merveilleuse lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire