28/11/2016

Les yeux du vide - Élodie Loisel

Le 21 octobre 2014 à 15H55, le corps de Lucie Morin, âgée de 16 ans, est retrouvé dans le Saint- Laurent non loin de Montréal. Dans la nuit du 21 au 22 octobre 2014, Cassy Kérié, jeune diplômée en médecine, célibataire de 27 ans voit sa vie bousculer lorsqu’elle est kidnappée et séquestrée dans un lieu nommé Silver Creek, un chalet de pêche dans le nord du Québec. Elle réussit à s’échapper. Lors de sa déposition, la jeune femme apprend que la maison où elle était retenue prisonnière a été détruite deux ans plus tôt par un incendie. D’un esprit rationnel, Cassy va être confrontée à des forces surnaturelles qui la dépassent quand elle s’aperçoit que Silver Creek a été la scène de crimes effroyables et sordides où cinq adolescentes ont perdu la vie. Déterminée à résoudre l’enquête, elle va devenir la proie d’une machination meurtrière. Et découvrir à ses dépends qu’il vaut mieux parfois laisser enterrer les secrets de famille. Cassy est-elle réellement sortie indemne de cette nuit traumatisante ? A-t-elle établi un lien avec le tueur défunt ? « Les yeux du vide » est un thriller psychologique qui allie à fortes doses suspens et paranormal.

Éditeur: AdA
Genre: Thriller psychologique
Publication: Septembre 2016





Avant de commencer, je tiens à souligner que je suis accroc à la série Le secret des druides, saga fantastique écrite par la même auteure. J'avais hâte de voir sa plume à l'œuvre dans un autre genre, soit le thriller psychologique: je n'en suis aucunement déçue. Je n'avais aucune crainte quant au fait d'aimer le récit, mais j'ai été tout de même agréablement surprise. Dans mon langage, qui dit froid dit suspense, et voici un roman que je vous suggère de lire devant votre feu de foyer ou encore emmitouflé dans votre grosse couverture. 

Dès le départ, on se questionne avec les citations anonymes que l'auteure intègre à chaque début de chapitre. Ces phrases sont lugubres, mais poétiques, déclenchant parfois un certain malaise indispensable à l'atmosphère. Mais qui est-il? Et à quel point est-il impliqué dans cette histoire? L'histoire évolue dans une ambiance mystérieuse avec quelques situations qui accentuent de plus en plus ce climat angoissant. Et encore une fois, Élodie Loisel a trouvé une façon de se démarquer. Ici, elle insère des lettres, écrites à la main, qui nous amènent dans la tête du coupable; un volet bien intéressant.

Cassy a une grande force, celle d'affronter la situation la tête haute et avec courage malgré les malheureuses circonstances et ses peurs. Tout est contre elle, même la réaction de ses proches. La grande agitation de sa mère nous met la puce à l'oreille sur un possible grand drame et les questions se multiplient. Plusieurs sentiments se mélangent au courant de la lecture, dont de la colère envers la famille à Cassy, de l'empathie et de l'admiration envers la jeune femme qui se sent incomprise, mais qui décide d'aller au bout de cette histoire. 

Les indices vont et viennent d'un côté et de l'autre. D'ailleurs une certaine situation m'a mise sur une piste, mais comme plusieurs autres possibilités me trottaient dans la tête, j'ai décidé, à un certain moment, de seulement me laisser porter par l'histoire et de me faire surprendre par l'auteure. Elle a pris les rênes de l'histoire et m'a guidée avec brio pour me berner. Jusqu'à quelques pages de la fin, j'étais encore en questionnement. 

Elodie Loisel a su écrire avec habileté une série fantastique. Maintenant, elle nous prouve davantage son talent d'écrivain avec ce tome qui nous plonge dans une ambiance angoissante et qui nous fait dresser le poil des bras. L'intrigue est bien construite, j'ai cru à plusieurs pistes, sans qu'aucune ne se démarque vraiment plus qu'une autre, et ce, jusqu'à la fin. De plus, l'auteure clôt bien l'histoire: une belle sérénité nous enveloppe à la lecture des dernières pages. C'est un roman qui se lit très bien et que je vous suggère pour avoir quelques petits frissons. 


Merci aux éditions AdA  
pour ce moment d'angoisse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire