16/12/2016

Des papillons pis de la gravité - T1 et T2 - Alexandra Larochelle

Y en aura pas de facile. J'ai appris ça en même temps que le fait que je m'appelle Frédégonde Hautcœur, pis je t'avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T'as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d'artifice, mais c'est pas du tout ce que j'ai à offrir. N'empêche, si t'es game de déboucher une bouteille de vino ou trois et de m'écouter chialer pour les prochaines heures, ça se peut qu'on s'entende ben. Fait que amène-toi, ma chum, parce que, à défaut de savoir c'est quoi de l'eau de rose, j'ai un roman à l'eau de cactus pour toi.

Éditeur: Libre Expression
Parution: Octobre 2015 / Octobre 2016
Genre: Chick-lit





Frédégonde est un personnage haut en couleur avec un franc-parler et un grand sens de l'autodérision. Elle a le don de se mettre les pieds dans des situations incroyables, embarrassantes. Ce contexte va très bien avec le ton utilisé par l'auteure: humoristique et tout à fait ironique. Au travers des pages on retrouve un langage typiquement québécois ainsi que des expressions extravagantes; pour bien apprécier le texte, le lecteur devra être à l'aise avec le joual. Aussi, la formulation est bien intéressante puisque le personnage principal implique beaucoup le lecteur dans le roman en
 s'adressant directement à lui d'égal à égal, copain-copain. Ce style donne décidément une grande fraîcheur au récit. Mais cette grande familiarité a deux côtés et peut être interprété différemment: il peut facilement plaire aux adolescents, mais risque de dérouter ceux ayant dépassé la vingtaine. 

À un certain moment, Frédégonde fait une liste de choses à accomplir. Je crois que c'est un de mes moments préférés. Cette liste m'a amenée à réfléchir et m'a donnée envie d'en écrire une à mon tour, d'ajouter un petit plus à la vie d'adulte, sortir de la routine et de lâcher mon fou comme elle. De petits détails simples qui sauront peut-être vous inspirer aussi. 

C'est drôle, je m'attendais à un récit d'une femme d'une trentaine d'année. J'ai été un peu surprise de découvrir l'histoire d'une adolescente de dix-sept ans. Les péripéties qu'elle vie, ainsi que ses réactions et ses ressentis sont réalistes et peuvent créer une certaine affinité avec des lecteurs adolescents qui se reconnaîtront décidément à un moment. Le texte raconte ses histoires d'amitié, mais il est surtout centré sur ses récits d'amour. C'est d'ailleurs pour ces dernières raisons que je suggérerais ce roman à un public entre quinze et vingt-cinq ans, et ce, malgré le côté très amusant et coloré du roman. 

Pour ma part, je ne me suis pas tant attachée à Frédégonde, peut-être de par le langage parfois trop cru et vulgaire, ou encore à cause de quelques expressions amicales trop poussées. De plus, la répétition régulière de l'expression "dans ma yeule" m'a un peu rebuté. J'ai tout de même bien aimé ce personnage qui m'a fait sourire et ce roman m'a certainement bien diverti. Bienvenue dans l'univers d'une fille qui parcourra le monde pour trouver des réponses à ses nombreux questionnements.


Merci à Librex       
pour cette lecture agréable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire