19/12/2016

Invasion de cookies - Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero


Également auteure de la célèbre bible végétalienne Veganomincon, Isa Moskowitz et son humour décalé se glissent dans votre cuisine pour réaliser des petites merveilles en un rien de temps et avec une facilité déconcertante.

Que vous soyez un cuisinier végane expérimenté, un parfait débutant, un allergique aux noix, au gluten, ou simplement à l'affût de nouvelles expériences culinaires, Isa est la personne qu'il vous faut. 100 recettes succulentes, mettant en valeur des produits frais et accessibles pour une révolution punk du cookie!

Éditeur: L'âge d'homme
Distributeur: Interforum Editis Canada 
Publication : Octobre 2016







Qui n'aime pas les biscuits? N'est-ce pas le dessert idéal à offrir à nos coquins dans leur boîte à lunch, comme collation à la maison ou encore en revenant de l'école? Depuis près d'un an, je n'achète plus de collations à l'épicerie: je cuisine tout moi-même avec l'aide de mon petit chef, mon garçon de 4 ans. Et je dois vous dire que nous avons eu du plaisir à faire ces biscuits, différents de ce que l'on fait habituellement. Et j'en connais un qui s'est régalé en léchant les ustensiles et les bols jusqu'au derniers morceaux de pâte.

Ce que j'aime particulièrement dans les livres de recettes ce sont les introductions, toutes les informations intéressantes que les auteurs prennent le temps de nous fournir et de nous expliquer. Comme par exemple, pour ce livre-ci, les auteures démystifient la différence entre les sortes de farine, les édulcorants, les matières grasses, les beurres de noix, les cacaos. Elles nous parlent des fruits secs, des extraits d'arômes, des agents levants, ainsi que tous les ustensiles nécessaires à la préparation. Quelques pages sont aussi dédiées aux remplacements d'ingrédients et aux problèmes courant que l'on rencontre en cuisine en nous exposant les pépins les plus fréquents ainsi que les solutions probables. C'est une belle introduction bien complète qui peut se révélée très utile! 

Ce livre nous offre cinq catégories: Cookies et compagnie, Biscuits sains, Biscuits en barres, Biscuits chics et Biscuits roulés et tranchés. Ce qu'on y trouve? Un peu de tout. Il y a des biscuits classiques comme les fameux biscuits aux pépites de chocolat, avoine et raisins, aux carottes, ou encore les traditionnels biscuits au pain d'épice. Mais, on y découvre aussi des biscuits moins conventionnels. Des biscuits plus inusités qui proposent des mélanges auxquels on ne pense pas d'emblée: "bretzels, beurre de cacahuète et pommes", "noix et thé vert". Nous sommes servis en matière de variétés parce qu'en plus de nous épater dans les mélanges, nous avons droit à des recettes santés, et d'autres plus gourmandes comme les barres au caramel et noix de pécan. Ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les bulles d'astuces et les diversités. À la fin de plusieurs recettes, les auteures proposent une variante à celles-ci, soit pour intensifier une saveur, pour en faire un mélange parfait pour le déjeuner ou tout simplement pour offrir une autre option.

Pour la majorité des recettes, les ingrédients sont ceux que nous avons dans nos armoires. Sinon, on les retrouve facilement dans des épiceries santés comme Avril, là où j'ai d'ailleurs tout trouvé ce qu'il me manquait. Seul point négatif que j'apporterais est le fait qu'il n'y ai pas de photo pour chaque recette. C'est important les images dans un livre de nourriture: elles nous parlent! On mange souvent avec les yeux! Moi et mon garçon sommes moins portés à faire celles n'ayant pas de photo, puisque nous ne voyons pas de quoi ils auront l'air: c'est beaucoup plus attractif un beau biscuit qui semble moelleux, qu'un simple et long texte!

Évidemment, nous n'avons pas fait les 100 recettes, mais nous en avons goûtées suffisamment pour vous dire que ce livre en vaut la peine. Les textures sont parfaites. J'ai réussi mes premiers biscuits au pain d'épice à vie avec une recette contenue dans ce livre, et ils sont délicieux. J'ai même eu comme commentaire que les biscuits chocolat-avoine sont les meilleurs mangés depuis longtemps. C'est génial car cela me permet de gâter mes petits de temps en temps sans me sentir coupable. Tout le monde est heureux et gagnants. Toutes les recettes essayées jusqu'à maintenant ont été approuvées par mes trois enfants, ainsi que mon conjoint et ma mère. Avec ce livre, vous ne manquerez pas d'idées de biscuits, et donc de collations. Sur ce, je vous souhaite bon régal!





pour ces délicieux cookies







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire