20/01/2017

La danse des ombres - T1 - Yelena Black


Vanessa vient d’être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet… après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l’Oiseau de Feu, la jeune ballerine n’a plus qu’une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin…

Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Thriller fantastique
Parution: Juillet 2014









Vanessa est une jeune femme bien déterminée. Elle choisit son avenir pas par passion ni envie, mais plutôt par devoir, en suivant ses sentiments envers sa grande sœur disparue il y a trois ans. Et alors que la situation semble se reproduire, que le cauchemar recommence, Vanessa devient encore plus convaincue que jamais que quelque chose d'anormal se trame entre ces murs. Aussitôt arrivée, des liens se créeront avec d'autres résidents. Quoique ses amis semblent rester septiques sur ce qu'elle leur raconte, ils restent tout de même à ses côtés, essayant de la comprendre.

Les descriptions de l'auteure par rapport à la danse sont claires et nous pouvons alors nous imaginer toutes ces scènes sans problème, même sans réelles connaissances techniques. Pour ceux aimant la danse, peu importe votre niveau de connaissance sur le sujet, vous serez servi. Il y a beaucoup de moment passer en salle ou encore sur scène et nous assistons aussi à une représentation de ballet.

Pendant le récit, on rencontre différents personnages, des suspects potentiels. Dès le départ, nous avons une idée précise du coupable, mais assez rapidement des doutes nous ensevelissent tout de même. Certains personnages sont plus difficiles à comprendre, restant discrets et distants par rapport à leur vie personnelle et professionnelle. Tellement que nous ne sommes finalement pas capables de se faire une idée arrêtée sur la véritable identité du responsable et de ses motifs. Ce livre est classé comme un suspense, mais je ne l'ai pas vraiment senti. On ressent la danse, l'amitié et une histoire d'amour, mais l'angoisse et tout ce qui tourne autour du mystère n'est pas si présent, sauf particulièrement dans les dernières pages.


Le texte nous livre quelques explications, mais on sent qu'il en reste encore tout plein à venir dans le prochain tome, ce qui rend la lecture du prochain encore plus attrayante; le tour du sujet n'a pas été fait et je souhaite en apprendre davantage. Par contre, je trouve qu'il manque de profondeur aux événements qui se passent parfois trop vite, notamment pour la scène finale, mais aussi, et surtout, du côté des personnages qui manquent de personnalité. Malheureusement, outre Vanessa, je n'ai pas su m'attacher aux personnages. J'ai tout de même aimé Justin qui semble avoir le cœur sur la main. J'espère que le deuxième tome apportera plus de précision et d'histoire à certains d'entre eux. De plus, je suis restée un peu en questionnement sur certains détails. Comment une jeune femme ne s'intéressant pas plus que ça à la danse peut entrer dans l'une des plus prestigieuses écoles de danse, et de surcroît obtenir le rôle principal? Moi qui avait dont hâte de le lire! Au final, ce ne sera pas le livre de l'année: j'ai aimé, mais sans plus. 



pour cette danse     
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire