27/01/2017

Nil - T2 - Les secrets de Nil - Lynne Matson


Sur l'île de Nil, des règles existent. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper, ou vous mourez. Rives est désormais le Leader incontesté de Nil City, mais garder la Ville unie est plus dur que jamais. Les malfaiteurs sont devenus plus intrépides, les provisions diminuent et les habitants non-humains sont de plus en plus menaçants. Des nouveaux venus sont à l'origine de conflits au sein de la Ville, mettant le système de Recherche en danger et tout ce que Rives sait en question. Ayant grand besoin de réponses, il s'associe avec la seule autre personne qui les cherche : Skye, une nouvelle arrivée avec un mystérieux passé. Bientôt le duo se retrouve enfermé dans une course désespérée pour sauver les habitants de Nil, et peut-être détruire l'île pour toujours. Mais à quel prix ? Et qui le payera ?

Éditeur: PKJ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Publication: Janvier 2017 
Genre: Science-fiction / Fantastique / Aventure







C'est depuis la fin du premier tome que j'avais dont hâte de me replonger dans cette série. Je l'avais tellement adorée que je ne pouvais pas ne pas aimer sa suite. Par contre, avec la fin du tome précédent, je me suis clairement demandé comment l'auteure mènerait ce deuxième tome. Et pour ma part, je dois dire qu'elle l'a écrit avec brio. Dans celui-ci, on retrouve Rives que nous avions laissé sur Nil et en parallèle, nous faisons connaissance avec Skye dans le monde réel. Le père de cette dernière s'intéresse depuis des années à cette prétendue île: son frère, Scott, y a été et il tient à découvrir cet endroit. À son retour, Scott a écrit un journal sur son séjour sur Nil et c'est par le biais de Skye que nous avons accès à son récit. Avec ce tournant, l'auteure amène une toute autre facette. Nil nous est dévoilée sous une autre apparence, car elle était bien différente à une autre époque. Pour ma part, apprendre à connaître Nil de cette façon m'a encore plus transportée dans cette aventure. 

Sur Nil, on retrouve des anciens personnages comme Rives, Dex, Jillian et Sy, mais plusieurs autres ont aussi rejoints l'île. Sur place, il y a donc une belle brochette de gens hétéroclites qui proviennent des quatre coins du globe: Amérique, Inde, Russie, Philippines, Corée, Israël... Aussi, ils cohabiteront, malgré eux, avec des ours, des panthères, des hyènes, des tigres, des lions et des hippopotames. Mais plus le récit avance et plus les habitants de l'île change leur façon de voir les choses. Des changements s'opèrent et certains éléments n'arrivent plus d'emblée comme c'était le cas et cela inquiète les visiteurs de l'île. Alors qu'ils mettaient tous leurs efforts pour survivre et courir vers une porte, les voici maintenant plus que déterminés à comprendre Nil et son fonctionnement, ses débuts, ses changements et sa raison d'être. Côté action, il y en a moins que dans le premier tome, par contre s'est bourré d'explications et de révélations: la lumière se fait sur les mystérieux agissements de Nil.

Skye a du courage à revendre. C'est un personnage fort et il est clair que je n'aurais jamais eu son cran ni son aplomb. J'ai beaucoup aimé ce personnage avec ses forces et ses faiblesses, car malgré sa grande confiance, elle a aussi des peurs et parfois elle se retrouvera un peu déboussolée. Rives est un bon leader qui veut le bien pour chacun d'entre eux, il aimerait pouvoir tous les sauver. Il est à l'écoute des autres et c'est d'ailleurs ce qui le poussera a tenter quelque chose d'inconcevable en mettant sa vie en danger. Certains se serviront de l'expérience que Nil leur offre pour évoluer. Quelques-uns acquièrent une force, d'autre un sentiment de paix, mais tous devront faire face à la mort. La mort de leurs comparses avec qui ils ont partagé beaucoup. Parfois, ils devront même tuer pour éviter de se faire eux-mêmes attaquer et finir en pâté à félins.

Un petit truc m'a cependant dérangée: il m'est arrivé, à quelques reprises, de voir un parallèle avec la série télévisée Lost. Je ne peux pas en dire davantage sans vendre des intrigues du livre, mais si vous avez écouté cette série, vous comprendrez de quoi je parle en lisant ce deuxième volet. Cela ne m'a pas du tout empêché d'aimer ce livre, puisqu'il a tout de même frôlé le coup de cœur. La course contre la montre continue, les dangers sont réels et l'angoisse est à son comble; on ne veut pas perdre nos personnages préférés. Au final, les liens entre certains d'entre eux m'ont émue et m'ont fait verser des larmes. Lesquels s'en sortiront vivants cette fois-ci? 


Chronique du tome 1: X
Chronique du tome 3: X



Merci à Interforum Canada       
pour cette aventure hors du commun



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire