17/02/2017

Sous couverture - Claude Brisebois

Le jour où Germain Mercier franchit la porte de la brocante de Jérémie Martin, ce dernier est loin de se douter que sa vie va basculer, non seulement sur le plan professionnel, mais également sur le plan sentimental. De ce client inattendu, l’antiquaire brocanteur acquerra un vieux meuble issu d’un héritage familial qui cache un étonnant secret : les preuves de l’existence d’une maison d’édition clandestine ayant publié une collection de livres aujourd’hui disparue. Avec l’aide de son étonnante collaboratrice, Solange Généreux, Jérémie tentera de reconstituer la collection et de faire la lumière sur l’histoire de son éditrice, Élisabeth de Chavigny. Ils uniront leurs forces pour surmonter de nombreuses embuches et affronter des personnages aux intentions troubles. Un périple entre la France et le Québec. Une intrigue amoureuse. Et une enquête littéraire hors du commun.

Éditeur: Druide
Genre: Récit / Quête / Historique
Parution: 22 février 2017







Jérémie Martin, à l'aube de la quarantaine, restaure des meubles anciens. Au fil des lignes on sent tout son amour et sa passion envers son métier, mais aussi pour tout ce que cela englobe: les objets, l'art et l'histoire.  Il s'investi à cent pour cent et cela transparaît dans sa façon de parler de son travail et dans son excitation face aux meubles. Il va de soi que Monsieur Martin nous entraîne facilement et rapidement dans sa folie. Grâce à l'écriture de l'auteure, j'ai eu un immense plaisir à suivre le quotidien de ce brocanteur. Mais Jérémie n'est pas seul et il a la chance d'avoir Solange comme associée. C'est un petit bout de femme qui a l'organisation dans le sang. Une grande complicité se dégage de cette relation. Ils font un beau duo dans lequel le travail d'équipe est l'une de leur force puisque chacun complète l'autre. Ce sont deux bonnes personnes qui apportent une grande fraîcheur au récit. 

C'est alors que Jérémie fera une découverte exceptionnelle dans l'un des meubles qu'il a achetés et l'excitation est à son comble chez les deux collègues. C'est en compagnie des deux associés que nous prenons part à une quête d'un grand héritage historique. Plusieurs obstacles se mettront sur leur chemin, leur tâche ne sera pas facile. Et par-dessus tout, ils se rendront vite compte qu'ils ne sont pas les seuls au courant de cette affaire. Le fabuleux butin trouvé par Jérémie plonge le lecteur dans les années cinquante, à Montréal. C'est l'époque de la grande noirceur avec Duplessis, une époque de censure et d'interdits. L'auteure en profite aussi pour implanter des détails sur la géographie d'avant, sur ce que les rues et les aménagements ressemblaient avant de devenir les régions que l'on connaît aujourd'hui.

D'autres personnages croisent évidemment notre route, dont Lucien Murphy. Parfois, on a envie de faire confiance à ce vieil antiquaire mais, la fois suivante, le doute et la méfiance à son sujet nous envahit. C'est vers la fin du récit que nous comprenons vraiment ce qu'il veut et, surtout, s'il est digne de confiance ou non. Plusieurs autres rencontres rendent aussi ce récit agréable. Des gens aimables qui nous racontent des bribes de leur vie, de leur passé. Et Germain. Que dire de Germain? Son charme lui vient de sa grande générosité et de sa volonté à apporter du bonheur à autrui. Et toutes ces belles caractéristiques cachées dans sa grande charpente sont ce qui lui donne son air sympathique. 

Au cours du récit, certains agissements de Solange m'ont parfois mise mal à l'aise, mais son attitude finale m'a réconciliée avec ce petit détail. En parlant de la fin, bravo à l'auteure pour cette double surprise auxquelles je ne m'attendais pas du tout. J'ai été emportée par cette histoire, ce voyage entre le Québec et la France, cette poursuite aux trésors historique et littéraire et tous les personnages. La quête en tant que telle est captivante, mais aussi le suspense amené par la course contre la montre, ainsi que par les incidents qui arrivent. C'est trépidant, envoûtant, et surtout captivant du début à la fin. C'est vraiment un beau récit dans lequel on se laisse emporter, guidé par l'histoire, les mots et l'aventure. N'hésitez pas plus longtemps, c'est un roman à lire. C'est un texte d'une grande qualité comme il m'est rarement arrivé d'en lire.




Merci à Druide      
et Mireille pour ce récit  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire