21/03/2017

Gardiens des Cités perdues - T4 - Les Invisibles - Shannon Messenger

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre...

Éditeur: Lumen 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Fantastique 
Parution: Juin 2016






Quasiment un an s'est écoulé depuis les événements du premier tome, alors il va sans dire que Sophie a évolué, et une bonne chance! Si vous avez lu mes chroniques sur les tomes précédents, vous savez que c'est un personnage qui m'énervait un peu. Mais, je dois que dans celui-ci elle change, elle prend de la maturité. Elle ouvre son esprit à ce qui se passe autour d'elle, elle déclare les injustices haut et fort et elle essaye d'apporter le plus possible son aide. On retrouve une Sophie empathique, sensible et sur laquelle l'emphase est un peu dissipé. Même si elle reste un peu au-dessus des autres, l'entraide est beaucoup mise de l'avant. 
Le travail d'équipe ravi tout le monde et c'est vraiment ce qui m'a plu. Chacun a son rôle à jouer, sa touche à apporter. Chacun exploite son propre talent et sans l'un ou l'autre au cours des missions, le succès ne serait absolument pas le même.

On retrouve aussi avec plaisir Keefe et son attitude décontractée. Il est toujours là pour ralentir et déstresser les autres. Il amène une certaine assurance et une détente au sein du groupe. On commence à le comprendre plus en profondeur alors que l'on se rend compte que sa grande confiance et ses blagues, qui lui viennent si naturellement, cachent finalement d'autres émotions plus sombres. Aussi, de nouveaux personnages, particulièrement deux, font leur apparition avec, évidemment, de nouveaux pouvoirs assez grandioses. Des talents bien pensés, exceptionnels. Je les ai aussitôt adoptés et je suis certaine que vous les aimerez, vous aussi. 

Côté voyage, l'auteure nous fait découvrir encore des terrains inexplorés et cela nous permet de découvrir une nouvelle facette aux Cités perdues. Pendant ce périple, de mauvaises alliances se forment. Une guerre et des coups bas sont commandés par certaines races et clans. Qui est derrière tout ça? Et attention, car certaines révélations vous surprendront haut plus au point. C'est le tome le plus choquant jusqu'à présent avec la multitude de révélations monstres et les trahisons amères.

Dans ce tome-ci, qu'un seul détail m'a titillée: je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Hunger games alors que Sophie est perçu comme un emblème, un peu au même titre que Katniss. Sinon, j'ai trouvé le début un peu lent, mais plus que le récit avance et plus c'est captivant: impossible de le lâcher. J'ai dévoré cette brique en quatre jours et je continuerai la suite avec plaisir, avide d'en connaître davantage. 

De la même auteure:
Gardiens des Cités perdues - T1: X
Gardiens des Cités perdues - T2: X
Gardiens des Cités perdues - T3: X
Gardiens des Cités perdues - T5: X
Gardiens des Cités perdues - T6: X
Gardiens des Cités perdues - T7: X
Gardiens des Cités perdues - T8: X


pour la suite de cette série


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire