06/03/2017

Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe - T3 - Le retour du chêne vert

La déroute subie par les technocrates pesait lourdement dans l’esprit de Rudy Rosenberg. L’empereur industriel nourrissait en secret sa terrible vengeance qui, le temps venu, lui permettrait de créer la plus abominable des créations mécaniques. Faisant face à toute la folie de leurs ennemis, Gabriel et ses amis n’auront d’autre choix que de fuir l’Académie des sciences de la nature pour remettre leur destin entre les mains du Monde sauvage. Mais seront-ils prêts à faire les sacrifices nécessaires pour assouvir les sombres desseins d’une nature indomptable ? Gabriel, Héloïse et Matthieu s’embarqueront dans de folles aventures dans un monde qui est sur le point de renaître. 

Éditeur: ADA
Genre: Fantastique 
Parution: Novembre 2016






Broma, telle que nous la connaissions n'existe plus. Le monde perd de ses couleurs et la bataille est réellement enclenchée. Les technocrates sont plus forts que jamais et l'idée du pouvoir leur monte à la tête. Rosenberg est autant méchant, son cœur n'a malheureusement pas ramolli, au contraire, et il prend plaisir à continuer son règne de terreur. Benjamin Faucon ajoute une nouvelle dimension à l'histoire avec ce tome. Nous allons au-delà des limites de l'académie et on fait ainsi la rencontre d'animaux, mais aussi d'autres clans. Amis ou ennemis?

Les impressions positives que j'avais envers quelques adultes responsables se justifient et ce tome nous démontre largement la fidélité de certains d'entre eux, comme le chef que j'aime particulièrement. Plusieurs nouveaux personnages croisent notre route, mais j'en retiens un plus spécialement, même si on le croise que sur quelques lignes: Paul. Il amène un peu de mystère en plus d'un petit côté léger. À se mêler des conversations et à ajouter son grain de sel, il m'a donné le sourire. 

De grands bouleversements arrivent: le monde sauvage se réveille créant une espèce de capharnaüm. Notre petit personnage principal, Gabriel, se retrouvera face à une décision déchirante. Un choix qui décidera à jamais son avenir et celui de tous les autres. On a aussi l'occasion de prendre connaissance de l'ampleur du projet de Rosenberg et de la façon dont il entrevoit exactement le futur. Et pour lui faire face, des combattants plus que surprenants se joignent à cette guerre.

Évidemment, l'émerveillement ressenti dans le premier tome envers les couleurs, les bêtes et les incroyables végétaux s'estompent un peu puisque le récit de ce volet est plus concentré sur la bataille entre les amoureux de la nature et les technocrates. Par contre, cela n'enlève rien à l'histoire puisque d'autres événements surprenants prennent le relais: la nature se déchaîne et décide enfin de se faire entendre. Mon tome préféré reste le deuxième, mais ce fut une très belle lecture et une magnifique conclusion aux aventures de Gabriel. Un agréable moment pour les admirateurs de la nature et tous ceux ayant gardé leur cœur d'enfant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire