14/04/2017

Au nom de la loi ! - François Gravel

Saviez-vous qu’en Alaska, il est illégal de réveiller des ours pour les photographier et de jeter des orignaux du haut d’un avion ? Qu’au Vermont, il est interdit de siffler sous l’eau ?

Connaissez-vous Al Capone, les véritables frères Dalton, Jack L’Éventreur et les sorcières de Salem ?

L’univers de la justice est souvent sérieux, mais il est aussi rempli de bandits bêtes, de coutumes étonnantes, de lois aberrantes et de moyens de détection ingénieux ! Voyez les policiers et les criminels sous un nouveau jour !

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Documentaire / Faits vécus
Publication: Avril 2017








Le premier chapitre est une courte histoire avec laquelle l'auteur nous explique d'où lui vient l'idée d'un tel livre, et c'est bien intéressant à découvrir. Dès cette première partie, on voit exactement ce qui nous attend: de courts récits sur différents thèmes, mais toujours en lien avec la loi, avec un ton léger et humoristique.

Monsieur François Gravel nous livre des informations sérieuses appuyées par des dates et entrecroisées de données plus farfelues, mais vraies. On explore des faits reliés aux humains, mais aussi aux animaux ou aux insectes. Comme par exemple, nous sommes mis au courant du procès intenté contre des chenille en 1585 en France avec, bien sûr, un avocat pour défendre ces insectes. Aussi, j'ai vraiment été étonnée de constater l'ampleur de la chasse aux sorcières. L'auteur prend un petit chapitre pour nous parler de cette histoire, vécue à Salem aux États-Unis, et de tout ce qui est relié à la dites sorcellerie. 

L'auteur se permet aussi des commentaires de son cru, son opinion, ou encore des idées vraiment abracadabrantes et saugrenues. Une des sections que j'ai préférées est celle où l'auteur nous expose l'intelligence, ou l’imbécillité, de certains criminels. De ceux qui se sont faits arrêter de façon assez facile et de d'autres qui, au contraire, ne se sont jamais fait prendre. Certains textes mettent à l'avant les châtiments barbares de l'ancien temps, des grands chercheurs et enquêteurs qui ont fait avancer les choses dans le domaine de la criminalité, de drôles de lois ou encore d'anciennes lois qui, aujourd'hui, ne veulent pratiquement plus rien dire et d'autres qui sont tout simplement loufoques. 

Les informations sont parfois drôles, parfois horrifiques, mais toujours réalistes et j'ai été surprise à chaque nouvelle information apportée. Le dernier chapitre amène une belle conclusion tout en réflexion et logique. De plus, les images et les couleurs amènent un style différent et particulier au livre. Ce fut un agréable moment de lecture entre mon conjoint et moi. Chaque soir, au lit, j'ouvrais le livre et je lisais deux ou trois chapitres à voix haute pour que nous puissions échanger. C'est le genre de petit livre qui me plaît et que j'aime vraiment partager.

pour ce livre divertissant 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire