09/05/2017

Pauline et moi - Louise Portal


Très intime, ce récit raconte une femme, deux femmes, des jumelles, une famille, un couple, des amis, et touche à l’universel par son authenticité. Cette expérience de la mort d’un être aimé profondément nous fait revivre nos propres deuils. Émouvant, doux et lumineux, ce récit empreint de sérénité nous propose une rencontre avec Pauline Lapointe, la femme et l’artiste qui nous est révélée ici dans toute sa beauté, sa force, sa fragilité et sa démesure grâce à la plume fine et puissante de sa sœur Louise. S’il n’avait pas été écrit avec autant de talent et de maturité, ce texte aurait pu verser dans la complaisance, le pathos, voire l’indécence. Ce n’est jamais le cas. Vérité, respect et spiritualité imprègnent chacune de ses pages.



Éditeur: Druide

Genre: Histoire vraie / Récit sentimental / Deuil
Publication: Septembre 2015






J'ai plongé dans l'univers de Louise Portal, il y a quelques mois, par le biais de son album jeunesse Camille la jonquille qui fut d'ailleurs beaucoup apprécié par mes deux filles. Lors de notre rencontre au salon du livre, Louise m'a proposé son roman Pauline et moi. C'est avec honneur que j'ai accepté son offre, moi qui ne connaissais pourtant rien de la relation entre elle et sa sœur jumelle Pauline.

Tout au long du récit, l'auteure s'adresse à sa sœur avec douceur et délicatesse. Les mots et les métaphores nous parlent fortement et se font un chemin jusqu'à notre cœur. Sincèrement, c'est une belle ode à la vie de Pauline, à sa façon de voir les choses, de réagir, à sa beauté, ses qualités, et aussi à ses défauts. C'est un livre rempli de souvenirs. En appui aux mots de Louise, nous revisitons quelques bribes de leur passé par l'entremise de photos en noir et blanc.  


Avec humilité et fierté, Louise nous ouvre son cœur et nous raconte les succès de sa sœur. L'amour transparaît dans chaque page, dans chaque ligne. Plus que ça, Louise remémore l'importance d'entretenir nos relations pour qu'elles fleurissent sans remords. La mort nous ouvre les yeux sur plein de choses, parfois trop tard, et ce récit est un doux rappel de ce qu'on a tendance à oublier trop vite, trop souvent. Au travers de cette relation bouillonnante, elle aborde aussi le pardon. Le pardon des autres, mais aussi vis-à-vis nous-même. Et la fin clôt bien ces quelques pages. À l'image du livre, elle est sereine et apaisante.


♫Playlist: 
Love me tender - Elvis
Return to sender - Elvis
Teddy Bear - Elvis


Merci à Louise Portal et Druide
pour ce touchant récit     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire