30/05/2017

Pourquoi pars-tu, Alice? - Nathalie Roy

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille. 

Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

Éditeur: Libre expression
Genre: Récit 
Publication: Mai 2017







Dès le départ, la dédicace donne le sourire et fait chaud au cœur. Pour les pages suivantes, nous sommes témoins du quotidien d'une femme, d'une mère, alors que la routine la dépasse et la submerge, qu'un rien du tout fait déborder le vase. Alice s'occupe de tout: son conjoint, son fils, sa fille et leur chat. Elle jongle entre les cours, les rendez-vous, les commissions... entraînée dans ce tourbillon quotidien où le temps vient à manquer. 

C'est un livre qui m'a beaucoup parlé. Peut-être grâce au nombre de points communs que j'ai pu observer entre Alice et moi: son statut de maman et sa façon de parfois gérer les situations et ses émotions. L'auteure a bien su mettre en perspective ces moments où l'on se sent dépassé dans la routine familiale à devoir tout planifier, tout le temps et pour tout le monde. En plus, Alice se promène, au départ, à Lévis, ma ville. Mais, oh! qu'elle voyage cette Alice! Elle fait tout un parcours, autant en termes de kilomètres que dans sa vie. De petits accrocs parsèment sa route, mais jamais elle ne se décourage. De par sa façon d'agir, Alice nous donne envie de faire de petites folies. Elle affronte ses peurs, mais surtout elle change sa vision des choses et essaye de voir le verre plus plein que vide. Par la même occasion, elle nous donne espoir, le goût de voir les choses positivement et de vivre un jour à la fois dans les moments où l'on pourrait se sentir un peu déboussolé. Alice est une femme qui a gardé son jeune cœur et c'est ce qui lui permet de faire de belles rencontres et de profiter de nouvelles expériences positives, d'essayer et de foncer.

C'est un livre qui m'a fait du bien et qui est arrivé entre mes mains au bon moment. Seule la propension d'Alice à mentir m'a un peu titillé, mais pas au point de me faire déprécier le livre. C'est une escapade pleine de folies et d'anicroches qui permettra à Alice de faire le vide et de se comprendre pour finalement se sentir mieux dans sa vie. Réapprendre à se connaître pour accéder au bonheur. Quel choix fera-t-elle? 


♪Playlist:
Let the sunshine in
Enter sandman - Metallica
Un musicien parmi tant d'autres - Harmonium
L'escalier - Paul Piché
Vincent Vallières
Vogue - Madona
Le cœur est un oiseau - Richard Desjardins



pour ce parfait moment 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire