26/06/2017

Comment j'ai appris à voler - Kathryn Holmes

Sam rêve depuis toujours d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps ne s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Bientôt, la jeune fille qu’elle regarde dans le miroir devient une étrangère. Après une série d’attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer dans un centre de traitement pour adolescents rencontrant des problèmes d’acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n’a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu’au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons. Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d’accomplir ses rêves ?

Éditeur: Hugo&Cie
Genre: Récit / Young adult
Parution: Mai 2017










J'aime beaucoup les romans de la collection Hugo New Way qui traitent souvent de sujets importants desquels ressortent de belles valeurs et leçons de vie. Celui-ci traite de problèmes psychologiques dont l'angoisse et les troubles alimentaires, mais aussi de l'acceptation de soi, tel que nous sommes. Sam ressent beaucoup de pression entre son rêve de devenir une danseuse de ballet classique et sa mère qui la fait culpabiliser pour ce qu'elle mange alors que son corps change, se métamorphose et s'arrondit. Il va de soi que Sam a beaucoup de pensées péjoratives envers elle-même. Par contre, ses pensées négatives récurrentes sont bien dosées: elles nous permettent de cerner son problème sans nous blaser. Tout se ressent bien: sa passion, ses angoisses, son dégoût, sa douleur, ses déceptions ainsi que la pression qui pèse sur elle. 

Pour régler ses crises d'angoisse, Sam se retrouve dans un camp estival thérapeutique pour les jeunes artistes et sportifs: J'Optimise mes Performances. Par des séances individuelles, mais aussi de groupe, les jeunes tenteront de développer davantage des mécanismes d'adaptation. Là-bas, elle y rencontre cinq autres jeunes qui vivent des problèmes semblables, mais tout de même différents. J'ai bien aimé voir les méthodes appliquées, surtout les techniques d'impact. J'ai étudié en psychologie et c'est intéressant de voir ce que j'ai appris dans un roman, de voir certaines techniques, ainsi que les réflexions qu'elles provoquent. 

Zoe, Jenna, Katie, Sam, Dominic et Omar ont tous une personnalité distincte et se démarquent du groupe à leurs façons.  Pour ce qui est de Zoe, petite peste acariâtre à première vue, elle donne envie de découvrir son secret, la raison de son attitude. Certaines amitiés m'ont surprises et c'est d'ailleurs celles-là qui m'ont le plus touchée. Les liens entre eux se fortifient chaque jour et l'entraide devient quelque chose d'évident, d'automatique. Sincèrement, je m'attendais à une certaine fin et j'étais tellement sûre du dénouement. Finalement, l'auteure m'a bernée. Un happy end, mais différent de ce à quoi je pensais, et tant mieux, je l'aime encore plus comme ça. De plus, les personnages qu'on aime un peu moins, au début, se développent: on les comprend mieux et les apprécie de plus belle. Il est certain que plusieurs adolescents se verront à la place de Sam ou d'un autre jeune du centre. 

Merci à Hugo&Cie           
pour ce beau moment de lecture





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire