14/08/2017

Série 100 énigmes - Pierre Kassab

Titres: 100 énigmes de plage
           100 énigmes pour jouer en famille
           100 énigmes visuelles 
Auteur: Pierre Kassab 
Éditeur: Cherche midi 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Divertissement
Parution: 




Voici une collection de trois petits livres divertissants. Quelques fois, j'adore me casser les méninges et jouer à toutes sortes de jeux avec des amis. Ces livres ont donc aussitôt attiré mon attention. Lors d'un voyage avec plusieurs heures de route devant nous, j'ai pensé à les amener pour en faire, en équipe, avec mon conjoint.  

Je crois que les niveaux de difficulté et les sujets peuvent faire plaisir à plusieurs grâce à la variété offerte.  Certaines énigmes sont complexes, d'autres davantage faciles pour faire réfléchir un public plus jeune. Pour ma part, j'ai tout de même un avis assez mitigé. Premièrement, il y a des sujets qui ne me disaient rien du tout, soit parce que je ne connaissais pas de quoi l'auteur parlait, soit parce que le sujet ne m'intéressait tout simplement pas. De plus, les noms d'endroits évoqués ne sont pas du Canada et cela a donc créé une autre distance. Ensuite, les indices en bas de page sont bienvenus, mais nous donnent bien souvent la réponse: du tout cuit dans le bec. Et, d'un tome à l'autre, il y a certains problèmes qui sont semblables. 

Par contre, plusieurs énigmes sont bien pensées, tellement que lorsque je me décidais finalement à regarder la réponse, tout ce qui me venait en tête était: "Aaah, bien oui!". Parfois, il suffit de savoir simplement lire et déceler les non-dits. Après quelques questions, on finit par comprendre le genre de réponses attendues et il est plus aisé de répondre. J'ai aussi pris plaisir à en lire à mon conjoint et sa mère.

Dans chacun des petits livres, il y a des anagrammes, des Qui suis-je, des vrai ou faux, des questions de fuseaux horaires, de mythologie grecque, d'étymologie, de géographie, d'histoire, de connaissances générales ou encore de mathématiques. Décidément, mon préféré est 100 énigmes visuelles de par le support et le genre d'énigmes que l'on y retrouve. Pour certains numéros, les dessins n'ont pas d'importance, pour d'autres ils aident la réflexion ou encore ils sont tout simplement indispensables. Les énigmes que nous avons aimées ont tout de même réussi à nous faire réfléchir et à bien nous divertir. 


pour ce divertissement   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire