27/03/2018

Auggie & moi - R.J. Palacio

Le nouveau livre de R.J. Palacio, 3 nouvelles histoires autour de Wonder. Sortie au cinéma en décembre 2017 de l'adaptation du roman, avec Julia Roberts et Owen Wilson !

Julian, le petit dur, Christopher, le plus vieil ami d'Auggie, et Charlotte, sa camarade de classe nous emportent chacun dans leur propre récit. Un autre point de vue sur la manière dont la première année à l'école d'Auggie a changé les perspectives et les vies des enfants autour de lui.

Éditeur: PKJ 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Sentimental 
Parution: Février 2018 







Comme la couverture nous le laisse sous-entendre, ce roman est divisé en trois sections: trois personnes ayant évolués autour de Auggie prennent la parole, chacun leur tour. Pour commencer, il y a Julian, celui vu comme la petite brute dans le roman Wonder. Ce que j'ai préféré à propos de cette partie est le récit émouvant de sa grand-mère Française. Au moment où je me disais que ce récit n'apporterait pas grand-chose de plus à l'histoire de départ, l'auteure nous amène ailleurs. R.J. Palacio offre ici une parcelle de ce qui se passe après Wonder, dans la vie de Julian. Le chemin qu'il parcourt pendant les vacances d'été est énorme et ce jeune homme m'a fait pleurer. Pour moi, c'est le petit moment en or du livre, le petit plus qui vaut le détour. 

Dans la deuxième partie, c'est Christopher, son ami d'enfance qui narre l'histoire. J'ai été bien contente de découvrir sa vision, lui qui est si peu présent dans Wonder, mais qui a tellement une grande place dans la vie de Auggie. L'auteure raconte le début de leur amitié et le moment où Christopher a compris que son copain était différent et qu'il engendrait des réactions de la part des autres. On entrevoit la fidélité en amitié et un très beau lien amical, aussi dur à tenir qu'il puisse être, avec ses hauts et ses bas, mais tout en sensibilité. On sort un peu du récit de Wonder et on vit des moments inédits dont nous n'avons pas eu vent jusqu'à présent. 

La troisième partie, celle de Charlotte, est celle qui m'a le plus déçue puisque Auggie n'est pas vraiment présent. Cependant, on voit son univers relié à la danse, ses amitiés, les nouveaux liens qu'elle tisse: on apprend à la connaître. Mais, comme je l'ai dit, j'aurais aimé qu'il y ait plus de Auggie dans cette partie de l'histoire. Ce sont trois petits récits qui se lisent très rapidement et qui amènent quelques renseignements supplémentaires à cette belle histoire, celle que nous avons découvert dans Wonder

Chronique de Wonder: X


Merci à Interforum Canada      
pour ces trois récits supplémentaires



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire