17/04/2018

Les 12 travaux d'Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie - Carole-Anne Eschenazi

Je m'appelle Émeraude Kelly et j'ai trente-trois ans. Je suis assistante marketing pour la société Dulac Arrosoirs à Paris. Bien que mes proches me répètent constamment que j'ai tout pour être heureuse, j'attends tellement plus de la vie ! 

Lors d'une exposition sur l'univers de Disney, Émeraude fait la rencontre de Maud, une femme intrigante qui se matérialise devant elle telle une Mary Poppins. Quand elle lui confie que sa vie sentimentale est un véritable désert et que ses soucis professionnels ne cessent d'augmenter depuis l'arrivée de Lancelot Dulac, le fils du patron, Maud lui propose douze défis à relever pour réenchanter son quotidien en douze semaines. À l'issue de ces travaux, Émeraude aura-t-elle accompli un remarquable progrès, dans sa vie tant personnelle que professionnelle, comme sa bienfaitrice semble le penser ?

Éditeur: Libre Expression
Genre: Développement personnel 
Parution: Février 2018







Émeraude, Emmy de son surnom, quoique contente des avancées de ses copains, ressent un peu d'envie face à leurs bonnes nouvelles. Elle se rend alors compte qu'elle n'est pas heureuse tant au niveau professionnel que personnel. Rien est un hasard dans la vie: Emmy rencontre Maud, une charmante dame, qui l'aidera a reprendre les rênes de sa vie. Cette femme ajoute de la couleur au récit avec son excentricité autant par son accoutrement que par sa personnalité et son métier. Avec ses techniques uniques, elle apporte aussi de la magie dans le cœur des gens. Elle entraînera Emmy dans un parcours de douze épreuves, étalées sur douze semaines, ayant chacun de un à trois exercices à compléter. 

Émeraude s'investi à cent pour cent et cela lui permet de découvrir des forces et des aptitudes qu'elle ne croyait pas avoir. Ainsi, elle apprend à cibler et visualiser ses objectifs, à prendre conscience de ses réussites passées et d'en être fière, à apprécier les petites choses de la vie et plus encore. Ce qui fait en sorte que la technique de Maud est originale c'est le fait qu'elle crée des exercices basés sur la philosophie, ou sur la manière d'être, de personnages réels ou fictifs, pour la plupart. Certains sortent tout droit de films d'animation (Baloo, Mickey, Cendrillon, Mérida), d'autres sont des peintres (Dali), des sorciers (Merlin) ou encore des fées. Bon, vite comme ça, le principe peut paraître un peu farfelu, mais, de mon côté, j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Il faut le lire pour comprendre exactement la portée de ce cheminement.

Avant même le début de cette lecture, j'avais l'impression que ce roman me plairait. Après l'avoir refermé, je peux vous confirmer que c'est le genre de livre qui me rejoint beaucoup. Il est arrivé au bon moment entre mes mains et c'est définitivement un coup de cœur, mon premier de l'année. Maud a parlé directement à mes tripes et m'a fait vibrer. Emmy, qui commence chaque chapitre en nous décrivant la couleur de son vernis à ongle, qu'elle change au moins une fois par semaine, m'a donné une soudaine envie. Lorsque j'ai terminé ce récit, je suis allée m'acheter une nouvelle couleur de vernis. Influençable, me direz-vous! Inspirée, vous répondrais-je!

Grâce à son entrain, Émeraude Kelly reprend le contrôle de sa vie et nous incite à suivre ses pas. Quoique nous pourrions fouiller dans les pages de ce livre pour refaire, nous aussi, le cheminement d'Emmy, l'auteure a créé un petit cahier contenant tous les exercices que Maud propose dans le bouquin, mais dans un nouvel ordre. Chacun des douze travaux est accompagné d'une page pour nous permettre d'écrire nos pensées. Avec entrain, il est certain que je ferai, à mon tour, la majorité des exercices suggérés. C'est un roman bonbon qu'on laisse fondre tranquillement pour en déguster toutes les saveurs.




Merci aux éditions Libre expression
pour cette lecture captivante     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire